Cancer du poumon avec métastases

2 commentaires
Image profil par défaut
Christinette70

Bonjour,
En avril de l'année 2017, un cancer de l'épiglotte a été diagnostiqué à mon compagnon. Il a eu 35 séances de rayon et fait de la chimio en même temps. Il avait une petite tache sur le poumon gauche mais n'ont pu lui faire de biopsie tout de suite car il souffrait trop après la pose de la sonde gastrique ventrale qu’ils lui ont posée (normal il faisait une infection sous cutanée là où ils lui ont posée), ils ont donc fait la biopsie après tout les soins. Point de vue de l’épiglotte tout va bien. Résultat de la biopsie, une petite tumeur sur le poumon gauche. Ils ont décidé de l'opérer et de lui enlever la partie malade du poumon. Ils lui ont assuré qu'après l'opération il serait tranquille. 2 mois après l'opération ils lui ont refait un scanner, puis un pet scan, résultat il avait des métastases sur le poumon déjà malade et aussi le poumon droit qui était sain. Il fait de la chimio depuis 7 semaines (FLUOROURACILE). A sa visite près du médecin mercredi, mon compagnon a demandé si la chimio allait le guérir et combien de temps il pouvait espérer vivre. Il nous a répondu qu'il ne pourrait pas le guérir, et qu'il espérait le revoir au moins pendant 5 ou 6 ans. Quand celui-ci a demandé à mon compagnon d'aller s'installer pour l'examiner il m'a fait comprendre qu'il avait également des métastases sur la gorge, et il a secoué la tête pour me faire comprendre donc je suppose que le temps indiqué n'était pas le bon. Je ne l’ai pas dit à mon ami pour qu’il garde le moral. Mon copain a également une bonne bronchite, donc il est sous 10 jours d'antibiotiques, puis il aura un cachet par jour pour éviter que ça ne revienne. De 65 kg au début du cancer, il pèse désormais 54 kg. Le médecin avait l'air satisfait car depuis un mois son poids s'est stabilisé.
Il tousse beaucoup et crache beaucoup aussi. Il a le moral, je le bouste quand il flanche. Il est très fatigué, s’essouffle vite et ne peut plus faire grand-chose, pour un homme qui était très actif c’est dur.
Le médecin lui a dit aussi qu’il le préviendrait s’il voyait qu’il faut arrêter tout traitement car ça ne servirait plus à rien, ou mon ami pourrait également en prendre la décision.
Ma question est donc la suivante : pouvez vous me dire s’il vous plaît si je dois compter en mois ou en années ses chances (si l’on peut dire) de vivre.
Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis navré mais il m'est impossible de vous répondre, seul le médecin qui suit ce patient est en capacité de répondre car connaissant tous les éléments sur lesquels un pronostic peut être fondé : état général du patient, résultat de la biopsie, étendue de la masse tumorale et des métastases, sensibilité de ce cancer aux traitements administrés, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.