Ne pas savoir...

2 commentaires
Image profil par défaut
F59

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum je me suis longtemps tâtée à écrire ici. Je me présente, j'ai 27 ans, je viens de démarrer une vie professionnelle qui m’épanouis, mais je viens aussi d'apprendre le cancer de l'estomac de mon père, le 3 juillet.
Après plusieurs années de souffrance (depuis 2012) sans savoir ce qu'il avait, de souffrir de maux de ventre, de malaises, après des années d'anti-acide en tout genre, mon père s'est révélé être positif à la bactérie Helicobacter Pylori en juin. N'ayant pas du tout été soigné durant tout ce temps contre la bactérie cela s'est transformé en ulcére, puis en cancer. Tout cela s'est déclaré en un mois.
Aujourd'hui le cancer est métastasé...
Je vous écris aujourd'hui car mon père ne nous dit rien, il nous protège en nous en disant le moins possible, et le peu que nous savons proviens de lectures à son insu. Je suis tiraillée entre le sentiment de trahir de mon père et le besoin de savoir.
J'espérais aujourd'hui obtenir plus d'informations car il a rencontré son oncologue et doit démarrer son traitement cette semaine. Je pensais pouvoir en apprendre plus aujourd'hui, mais il élude les questions. Je ne veux pas le brusquer ni le contrarier mais le besoin de savoir me ronge. Je ne sais ni combien de temps, ni quel espoir il nous reste.
Je prends conscience que je ne vis pas très bien cette situation, que l’angoisses, la fatigue, les pertes de mémoires me surprennent chaque jour, que tout cela impacte ma santé. Je ne souhaitais pas me faire aider, dans le sens où ce n'est pas moi qui est malade mais quand je vois comment je vis cette déception de ne pas en savoir plus (pleurs toute la soirée + crise d'angoisse) je me dis que j'ai besoin d'aide. Mes amies me conseillent mais elles ne vivent pas ce que je vis. C'est pourquoi aujourd'hui je suis à la recherche de témoignages, de conseils.
Merci à ceux qui m'auront lu et merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Elodie.M11

Bonjour Fanny,
je me permets de vous répondre car mon père a eu un cancer généralisé qui l'a emporté le 12 juillet dernier. En premier lieu sachez que je suis de tout cœur avec vous et votre papa dans l’épreuve que vous vivez actuellement.
Ensuite, je comprends vos angoisses, je n'ai pas eu à vivre ça car j'ai accompagné mon papa à chaque RDV médical. Le seul conseil que je pourrai vous donner c'est de profiter de votre papa. Allez au restaurant, au cinéma, faites des sorties en famille...profitez de tous ces moments.
Je pense que si votre père vous cache ces informations c'est d'abord pour vous protéger mais je comprends que vous le viviez mal. Peut-être pourriez-vous prendre le temps d'en discuter tous les 2 ?
De par mon expérience, la seule chose que je pourrai vous donner c'est de vous créer plein de joyeux moments et "oublier" la maladie pendants qqs heures.
Pour ma part, je pense aller voir un psychologue à la Ligue contre le cancer, je pense qu'en parler peut faire du bien (et je comprends tout à fait ce que vous dites par rapport à vos amis qui ne vivent pas la situation).
En tout cas je vous souhaite plein de courage dans ces épreuves. Si vous avez besoin de parler je serai là pour vous répondre.
Elodie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Fanny,
Ce qu'écrit Elodie est tout à fait juste. Vous pouvez trouver du soutien à La Ligue, pour cela rendez-vous dans le comité départemental de votre choix, vous y trouverez des personnes qui comprendront votre détresse pour l'avoir elles-mêmes vécue.
Quant à votre père, il veut avant tout vous protéger en essayant de vous faire croire que tout cela n'est pas grave. Mais sans doute ignore-t-il votre niveau d'information. Peut-être pouvez-vous lui dire "Papa, je sais ce que tu as comme maladie, je veux juste t'accompagner dans ce combat, alors menons-le ensemble et pour ça, il faut que tu me tiennes au courant".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.