Différence Anti-angionèse Chimio-embolisation

1 commentaire
Image profil par défaut
loucoum

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je mène un projet sur les thérapies ciblées du cancer. Je fais actuellement des recherches, mais je n'arrive pas à percevoir la différence entre l'anti-angionèse et la chimioembolisation.
En effet, j'ai l'impression que la chimioembolisation est les médicaments + l'anti-angionèse, mais rien ne confirme cette hypothèse.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chimioembolisation consiste à injecter in situ, lors d'un cathétérisme artériel, à la fois un produit de chimiothérapie et un produit qui va bloquer la circulation du sang dans un vaisseau qui irrigue la tumeur. Ainsi, la tumeur est-elle doublement attaquée, par un produit chimiotoxique et par la privation d'oxygène apporté par le sang artériel.
L'antiangiogenèse est différente même si elle a en commun avec la chimioembolisation la privation en oxygène de la tumeur. Mais le mécanisme est différent. En effet, les cellules tumorales produisent des facteurs de croissance vasculaire à l'origine de ce qu'on appelle la néoangiogenèse, c'est à dire la croissance de petits vaisseaux qui irriguent la tumeur et permettent d'en assurer la croissance. Les thérapies ciblées antiangiogéniques ont pour vocation de bloquer la genèse de ces petits vaisseaux et ainsi bloquer la croissance tumorale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.