Cancer du colon stade 3

5 commentaires
Image profil par défaut
feb

Bonjour,
Une coloscopie effectuée en janvier 2018 a mis en évidence un polype atteint. J'ai été opéré au mois de mars 2018 et l'on m'a ôté environ 40 cm du colon gauche. Les analyses ont démontré une atteinte de deux ganglions. Je suis actuellement une chimiothérapie adjuvante (folfox) qui a débuté début mai et j'ai effectué ma 7ème séance il y a 15 jours. Les bilans sanguins concernant l'enzymologie sont élevés. ASAT 89 U/L - ALAT 218 U/L - GAMMA GT 346 U/L - Phosphatases alcalines 242 U/L - Lactate 280 U/L; les plaquettes sont à 77 G/L.
Mon oncologue m'a informé que c'était dû à la chimiothérapie et il a été décidé de supprimer l'oxaliplatine à la 7ème séance. Je fais confiance à mon oncologue mais je souhaiterais avoir des retours de personnes ayant eu le même problème : après l'arrêt de la chimiothérapie tous ces résultats sont-ils redevenus normaux ? Il y a également un autre effet secondaire qui est apparu suite à la 5ème séance : la perte des cheveux !! Pas au point de perdre la totalité mais petit à petit tout est clairsemé. Est-ce que je risque de perdre la totalité ?
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez raison de faire confiance à votre oncologue, ce d'autant que lui seul connaît parfaitement votre dossier médical et peut donc répondre précisément à vos questions.
Même les effets indésirables comme la perte de cheveux varient d'un patient à un autre. Il est possible que vous conserviez des cheveux, bien qu'épars, et généralement, la repousse début 6 à 8 semaines après la fin de la chimiothérapie. Mais il faut alors plusieurs mois pour que les cheveux prennent leur aspect définitif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nine

Bonjour
J'ai eu aussi un cancer au niveau du côlon. 80 cm retiré et 12 séances de chimio folfox. Moi non plus je n'ai pas supporté l'oxaliplatine. J'ai fait une aplasie. Et mes données d'enzymologie était bien pire que les votres. J'ai perdu des cheveux même si l'on dit que ce n'est pas le cas pour cette chimio. Puis récidive de nouveau opération et 12 chimio. Et une 2ème récidive CHIP suivi d'une autre série de 12 chimio. Entre temps 2 embolie pulmonaire et d'autres désagréments.
Mes résultats au niveau du foie étaient plus que largement au dessus de la norme. Mes cheveux...Il en restaient... Mes pieds et mes mains étaient "brûlés " par la chimio.
Mais 1 an après la 36ème chimio mes taux sont parfaits. Mes cheveux sont revenus et je peux marcher et utiliser mes mains sans trop souffrir. Sincèrement le corps est une magnifique machine. Je vous souhaite de tout coeur de surmonter cette épreuve. Les dommages collatéraux ne durent pas. Mais ils sont vraiment invalidants tant qu'on reçoit les soins. Pour moi cela à été très dur. Je le reconnais. Mais je n'ai pas de séquelles. Voilà. C'est mon expérience.
Espérant avoir pu vous aider. Avec amitié je vous souhaite beaucoup de courage

Image profil par défaut
Nina781

Bonsoir. Je viens de m'inscrire sur ce forum.
Pour moi cancer du sigmoïde stade 4 à cause d'une métastase 'bien placée et facile à enlever'. Ce qui a été fait lors de 2 opérations à Beaujon. Hôpital que je recommande. Allergie monstre à l'oxaliplatine à la 7è chimio (15 en tout en 3 fois). Mes cheveux sont tombés au bout de 2 mois 2 fois de suite sans arriver à l'alopécie. Evidemment c'est dur, surtout en période de canicule. Porter une perruque toujours trop touffue n'est pas facile. Je ne le fais pas, je ne m'y résouds pas. On a repris l'oxaliplatine de la chimio 10 à 13, puis arrêt car 'on voit des malades guéris de leur cancer qui ne peuvent plus marcher ou fermer un bouton'. J'ai suivi ce nouveau revirement. Que faire d'autre ?
J'espère revoir mes cheveux un jour....J'ai bon moral mais je commence à craindre les suivis trimestriels car je n'en ai eu qu'un OK, ce qui me paraît normal en fin de chimio.
Bon courage à tous. C'est bon de savoir qu'on n'est pas seul.

Image profil par défaut
Dorlot

Bonjour,
Je me permets de commenter Votre publication.
On m a découvert en octobre un cancer du colon. Opérée dans la foulée , le curage ganglionnaire a montré un ganglion atteint sur les 63 retirés.
Traitement folfox depuis mi décembre. J en suis à ma 5 eme chimio et mes transaminases ne cessent d augmenter ( Asat 48 et ALAT 90) . Mon oncologue me dit que cette chimio ne fait pas augmenter les transaminases.
Qu en pensez vous?
Il me semble voir lu le contraire .
Merci de vos réponses

Image profil par défaut
nine

Bonjour
Pour faire suite à ma 1ère réponse. Lors des chimio mon taux Asat est monté jusqu'à 128. Mais en moyenne 90.
Le taux Alat est monté à 189. Mais en moyenne entre 100 et 150.
Aucune inquiétude de la part de mes oncologues.
Mes taux étaient cycliques. Mais bien au-dessus des normes.
Mais maintenant ils sont pour l'Asat à 31 et pour l'Alat à 40
Et sans séquelles apparents pour le foie
Bon courage. Le mental est important.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.