Forum

Ganglions nécrosés

Marionka ven, 10/08/2018 - 17:29 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis actuellement en rémission d'un mélanome après exérèse de la tumeur initiale (ulcérée, sans trace de régression) et curage ganglionnaire. Lors de ce curage, il a été découvert 1 ganglion envahi et 6 nécrosés (décrit comme constitués d'une substance pâteuse blanchâtre) sans cellules tumorales vivaces. J'aimerais savoir si ces ganglions nécrosés entrent en compte dans la stadification du cancer (IIIb/IIIc) et si ils constituent un facteur pronostique péjoratif.
Merci de votre réponse....

atmed ven, 10/08/2018 - 19:09

Bonjour,
La question doit être posée à votre oncologue qui a tous les éléments de votre dossier. Car un ganglion nécrosé n'est pas forcément un ganglion malin. Il faut donc savoir si la nécrose a suivi un envahissement malin ou si le processus nécrotique est indépendant de ce mélanome.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

eric190 jeu, 16/08/2018 - 14:06

Bonjour,
vous dîtes que vous êtes en rémission après l'exérèse de la tumeur et le curage ganglionnaire.
Combien de temps s'est-il écoulé depuis ce curage ?
A partir de combien de temps peut on estimer être en rémission ?
La classification III vient du fait qu'un ganglion de contact est touché
Ensuite la lettre dépend de la localisation.
Quel rapport avec les névrosés?
Bon courage pour la suite

Marionka mar, 04/09/2018 - 10:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse Dr Marceau. J'en ai effectivement parlé à un des médecins qui me suit, qui ne peut guère se prononcer : en effet il est impossible de savoir réellement ce qui a causé la nécrose. Mais comme je n'ai pas eu la "maladie des griffes du chat" ni la tuberculose, il s'agit probablement d'une nécrose tumorale. Et effectivement, cela peut entraîner une sous estimation du stade.
Comme je suis dans un protocole d'essai, je vois beaucoup de médecins mais ils n'ont pas vraiment le temps de rentrer dans les détails.
Est-ce que cette nécrose ganglionnaire (si elle est tumorale) peut être considérée comme une régression ? Si oui, est-ce qu'une régression peut intervenir sur un ganglion mais pas dans la tumeur primitive (l'anapath n'en a pas décelé) ?
Et est-ce qu'une nécrose/régression tumorale a un impact mélioratif ou péjoratif sur le pronostic ?

à Eric,
Cela fait exactement 1 an que le curage a été réalisé.
Dès que la tumeur primitive et/ou les ganglions envahis (métastases locorégionales) et/ou les métastases à distance (dans les autres organes) ont été retirés, et tant qu'il n'a pas été constaté de récidive, on peut parler de rémission.
Et sinon, ha ha, je suis probablement névrosée, sans rapport avec le mélanome, mais on a découvert 6 ganglions "morts", en état de nécrose, lors du curage.
Et vous, quelle est votre situation ? Bon courage à vous également.

Bien à vous.....