aborder le cancer avec les enfants

1 commentaire
Image profil par défaut
marie75

Bonjour,
Mon pére (et donc nous) vient d'apprendre qu'il a un cancer du larynx. Le diagnostic est tombé récemment et il commence ce mois ci la chimio. J'ai deux enfants, à qui je ne veux pas mentir tout en gardant une mesure de ce qui peut être dit. Elles ont 9 et 12 ans et ont l'habitude de passer des vacances chez leurs grands-parents a chaque vacances scolaires. De fait la grande a bien compris que l'excuse de ma mère pour ne pas les recevoir cette fois ( papi a beaucoup de rdv chez le dentiste) cachait quelque chose. Je l'ai ai annoncé que son grand père avait un cancer du larynx, que le fait d'avoir été édenté était une première étape à des soins très lourds, que sa toux et ses gènes respiratoires n'étaient pas une bronchite mais du au cancer.
Mais voilà, avec ma cadette, 9 ans, je ne sais pas comment réagir. Elle croit au rdv dentiste, "il exagère papi de ne pas vouloir nous voir juste pour aller chez le dentiste", elle râle mais acquiesce. Et vu son age, son rapport au temps, à la maladie, à la mort, je ne sais pas si je dois ou non lui en parler, et comment l'aborder.
Si vous avez des conseils je suis preneuse...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
C'est un sujet toujours délicat mais votre cadette de 9 ans est maintenant assez grande pour entendre la vérité, bien sûr avec un langage adapté. Elle peut entendre que son grand-père a une grave maladie, qui va nécessiter un long traitement et que pendant tout ce temps, ni lui ni sa grand-mère ne seront disponibles comme avant. Qu'il faut être patient car ce long traitement doit permettre à son grand-père de guérir de sa maladie. La maladie "cancer" peut être nommée car votre cadette connaît ce mot, sans bien sûr en connaître les détails. Elle vous posera certainement des questions, à son rythme, avec ses mots.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.