Cancer du foie

2 commentaires
Image profil par défaut
jarafuel

Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum et j'ai besoin de me "soulager" en décrivant ma peine.
Mon père âgé de 76 ans a un cancer du foie en phase terminale. Son cancer a été diagnostiqué en juillet 2017. Il a essayé 3 chimiothérapie mais en vain. Je ne le reconnait plus, il a énormément maigri et est très fatigué, il ne peut plus rien faire (il se déplace difficilement avec un déambulateur et ne veut plus sortir de chez lui). Mon papa était une personne ultra dynamique, il était dehors tous les jours, marchait beaucoup et faisait tout chez lui (ménage, repas, courses). Il vit avec ma mère qui a 74 ans, elle n'a jamais eu l'habitude de tout faire et là cela devient très compliquée pour elle, j'ai l'impression qu'elle ne se rendre compte de la maladie de mon père. Lorsqu'il se plaint, elle lui dit qu'elle aussi est fatigué et malade (d'accord elle a mal au bras suite à son opération du mois d'avril mais tout de même)
En fait, moi aussi j'essaye de me persuader que mon papa ne va pas mourir en tout cas pas tout de suite mais aujourd'hui la réalité m'a explosée au visage.
Depuis quelques jours il est de plus en plus fatigué, ne mange presque rien, à du mal à avaler et à du mal à respirer (à noter qu'il va a l'hôpital toutes les semaines pour des ponctions d'ascite)
Ce matin, son oncologue m'a contacté afin de faire le point sur la maladie de mon père : compte tenu de son état les soins palliatifs sont préférables. Mais ni ma mère, ni moi même y sommes favorables (ma mère a de très mauvais souvenirs des structures de soins palliatifs) alors elle me propose des soins palliatifs au domicile (mais ne m'explique pas en quoi cela consiste) et me dis qu'il faut être conscient que le risque est qu'il décède au domicile : que répondre ?????
Mon père se plaint depuis longtemps qu'il a du mal a avaler et là elle me dit : "aucun médecin ne prendra le risque de l'endormir pour lui faire une fibro" ...
Je ne réalise pas vraiment se qui se passe, je le sais mais ne veux pas "y croire"...
Etant fille unique et d'origine étrangère je n'ai aucune famille en France, actuellement je gère tous le volet administratif de mes parents en parallèle de mon travail, de ma fille et de mon conjoint.
En fait j'ai peur............
Le moment venu, il faudra que j'aide ma mère qui n'est pas autonome et qui a toujours compté sur mon père, de plus elle n'a que 200 euros de retraite, comment va t-elle faire, que dois-je faire ????
Voilà, j'ai pu retranscrire mon angoisse.
Merci à vous tous de m'avoir lu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudra bien entendu évaluer la situation de votre mère si votre père venait à décéder. Elle aura droit à une pension de réversion, qui s'ajoutera à celle qu'elle perçoit.
Mais dans un premier temps, il me semble important de vous faire aider au plan psychologique et le plus simple et le plus efficace serait de vous rendre au comité départemental de La Ligue. Vous y rencontrerez des personnes qui pourront vous conseiller sur les aspects matériels et sur les structures de soins palliatifs, avec lesquelles vous pourrez discuter et trouver très certainement du réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Colybri

Si votre papa ne veut pas d'un établissement de soins palliatifs, il faut vous faire aider.

Ma mère, décédée à son domicile comme elle le souhaitait, d'un cancer de la langue, avait refusé également les soins palliatifs en institution. Elle a pu bénéficier d'un lit médicalisé et de soins de confort à domicile, dispensés par une infirmière qui venait 3 fois par jour. Ma soeur et moi nous sommes relayées à son chevet la nuit et entre les passages de l'infirmière.

Rapprochez-vous de votre mairie et des organismes sociaux de votre commune. Le médecin qui suit votre papa peut sans doute vous aider aussi.

Je vous souhaite bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.