Carcinome spinocellulaire

6 commentaires
Image profil par défaut
Lucie34

Bonsoir le couperet est tombé l anapath confirme un spinocellulaire. Il est placé sur le front 2 lésions baso et Spino. Je ai rdv chez le dermato fin septembre. Avec tout ce que je lis sur le net. Je m'inquięte beaucoup. Est ce que je dois demander un RV vous plus tôt ? Merci pour vos conseils ou t3moignages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lucie,
Il existe 3 grandes catégories de lésions cutanées malignes : les mélanomes, de très loin les plus graves en raison de leur potentiel métastatiques, et les spinocellulaires ainsi que les basocellulaires. Ces deux dernières catégories sont nettement moins graves que les mélanomes. Et dans la plupart des cas, une exérèse chirurgicale élargie (c'est à dire dépassant les limites de la lésion) est suffisante pour assurer la guérison.
Cette exérèse est impérative sans pour autant être une urgence. Si vous pouvez avoir un rendez-vous plus tôt, ce sera "plus confortable" pour vous car l'attente du rendez-vous est anxiogène.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lucie34

Pardon Docteur en fait l'exérèse a été pratiquée la semaine dernière c est le chirurgien lui même qui m'a communiqué le résultat de l 'anapath.en nous renvoyant chez le dermato. La personne concernée est âgée de 85 ans avec une vingtaine de bases enlevés depuis 20 ans. Je me demande si cela est vraiment en rapport avec le soleil....moi même ( sa fille ) j en ai déjà eu 3. Nous ne sommes pas des fanatiques du soleil. Je voulais surtout savoir si à son âge il y a des risques de métastases. Merci pour votre aide précieuse.

Image profil par défaut
sophie 29

bonjour
j ai 47 ans et on vient de me découvrir un carcinome spino cellulaire sous l aisselle. l'anapath a révélé que l excérèse n 'était pas complète. celui ci a triplé de volume depuis 3 semaines, j ai consulté un chirurgien qui me l enlève dans une semaine.
en regardant les sites de dermato, je vois que ce cancer est du au soleil et peaux claires, or je suis brune, peau mate, et ce carcinome est sous l 'aisselle, donc non exposé au soleil! donc je voudrai savoir d ou provient t il? peut t il métastaser? sachant que je suis une grande fumeuse (30 à 40 cigarettes /jour), dois je faire des investigations au niveau pulmonaire? toux de fumeur très importante depuis 1 an... sinon je suis infirmière...donc besoin de comprendre! merci beaucoup (tumeur environ 1.7cm sur 8 mm de large).
sophie

Image profil par défaut
Miniclinette

Bonsoir j'ai 34 ans et j'ai passé ma biopsie a l'IGR lundi dernier pour confirmer ou non le diagnostic d'un carcinome spinocellulaire( ou Kerathoachantom) Je n'ai pas encore confirmation. Je m'inquiète malgres le peu d'inquiétude du dermatologue . Le carcinome ( si s'en est un) , se situe sur la lèvre supérieure j'ai lu sur internet sur un site dermatologique que ce type de carcinome avait plus de chance de metastaser sur les muqueuses. Est ce que c'est vrai? Je n'ai pas pu poser cette question au dermatologue. Je ne le verrai que jeudi 11 octobre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis désolé mais quelques dysfonctionnements du site ont fait que je n'ai pas pu répondre en temps voulu aux différents messages.

A Lucie tout d'abord, je précise que l'âge n'entre a priori pas dans les facteurs de risque métastatique.

A Sophie ensuite, je réponds que si l'exposition aux UV est le principal facteur de risque des cancers cutanés, qu'il s'agisse des basocellulaires, des spinocellulaires ou des mélanomes, ces cancers peuvent néanmoins survenir sans qu'il y ait de surexposition notoire et sur des zones peu exposées. Quant à la toux très importante, compte tenu d'un tabagisme ancien et important, elle fait avant tout penser à une BPCO. Mais ma réponse étant tardive par rapport au message posté le 3 septembre, j'imagine que vous avez des réponses plus précises aux différents points abordés.

A Miniclinette enfin, il est vrai que certaines localisations des spinocellulaires augmentent le risque métastatique, les lèvres faisant partie de ces localisations. Mais ne paniquez pas pour autant car les premiers facteurs de risque métastatique restent la taille de la tumeur et notamment sa profondeur, déterminées généralement par la durée d'évolution de la lésion. Dans votre cas, il n'est d'abord pas prouvé qu'il s'agit d'un spinocellulaire et quoiqu'il en soit, pris en charge précocement, s'il devait s'agir d'un spinocellulaire, une exérèse permettrait très certainement d'assurer une guérison. Il n'est donc pas surprenant que le dermatologue consulté n'ait pas l'air inquiet. Mais tenez-nous au courant.

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Miniclinette

Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien. Je suis rassurée.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.