Question pour le Docteur

1 commentaire
Image profil par défaut
Fedex

Bonjour Docteur
Pas nouveau sur ce forum mais perdu mes identifiants et impossible de les récupérer via mot de passe oublié. Je suis suivi pour un Cancer Colorectal depuis 2014 avec résection d'un polype adénocarcinome au niveau du stigmoïde, adénocarcinome dit in situ.
J'ai eu ma coloscopie de contrôle en 09/2017 qui a révélé un polype hyperplasique bénin réséqué durant la coloscopie. Contrôle prévu dans 5 ans
Pendant mes vacances, j'ai eu le soir pendant 3 jours des douleurs abdominales "type spasme". Chaque douleur durait maximum 1 minute.
Puis j'allais à la selle et les selles étaient de type diarrhée.
J'ai été pris de panique et je suis allé aux urgences de peur d'avoir de nouveau un cancer colorectal.
J'ai eu prise de sang, analyse de sang et coproculture.
Ci-dessous les résultats que j'ai du mal à interpréter.
Examen cytologique
Quelques leucocytes ==> Qu'est ce que cela signifie ?
Absence d'hématies ==> Qu'est ce que cela signifie ?
Prédominance d'une flore Gram négatif. ==> Qu'est ce que cela signifie ?
Culture Bactériologique sur milieux usuels et sélectifs
Cultures sur milieux HEKTOEN, SALM, SELENITE, YERS, CAMP (bioMérieux) - Identification par Spectrométrie de masse (Microflex LT, BRUKER)
Présence d'une flore commensale d'origine digestive
Autres questions,
Il est peu probable qu'un polype cancéreux est repoussé en 11 mois?
Par avance merci pour votre retour.
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est en effet peu probable qu'un polype cancéreux soit apparu en 11 mois sur une muqueuse auparavant normale.
Vos résultats indiquent qu'il n'y a pas de sang dans vos selles (absence d'hématies), ce qui est rassurant. Le reste est peu parlant. Sans doute avez-vous fait une petite toxi-infection alimentaire, ce qui est banal en cette saison. Parlez-en à votre gastroentérologue après les vacances mais il vous dira sans doute qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter si tous les symptômes ont disparu.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.