chimio pour cancer du sein

3 commentaires
Image profil par défaut
vagueciel

je vais avoir ma 3 ième chimio dans une semaine et suis anxieuse au sujet des effets secondaires
ils ont été beaucoup plus forts et longs apres la 2ième en particulier sur rythme cardiaque, tension , je ne m'attendais pas à ce genre de" fatigue "
cette 3 ième chimio aura-t-elle des consequences encore plus fortes ?ou est-il impossible de LES prévoIr chacun reagissant differement
mon coeur est en excellent état a confirmé l 'oncologue

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annick,
Les effets secondaires sont en effet très difficiles à prévoir car différents d'une personne à une autre. Mais parlez à votre oncologue de tous les symptômes que vous ressentez car il existe pour certains d'entre eux des moyens de les atténuer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laetitia Lorniac

Bonjour,

Les effets contre le cancer varient effectivement entre les patients.
Cependant, à mon sens (en tant que patiente), plus ils sont anticipés en amont, plus le patient aura les moyens pour les vivre "au mieux" autant que faire se peut.

Ce n'est pas que moi qui le dit mais aussi (et surtout) le Docteur William Breitbart du Memorial de Sloan-Kettering Cancer Center aux Etats Unis dans un colloque.

Il est dommage que cela ne soit pas toujours bien expliqué aux patients.

Concernant la fatigue à proprement parlée, il faut bien sûr en référer à l'équipe soignante.

Par ailleurs, intégrer à sa vie une activité physique adaptée aide à se sentir mieux. Il ne s'agit pas de faire le marathon, mais d'essayer de faire un sport "modéré".
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela aide à être moins fatigué.

D'ailleurs, l'hôpital Saint Louis à Paris a une politique d'incitation aux sports pour les personnes malades du cancer.

Ca ne change pas la vie mais contribue à se sentir un peu mieux (ou un peu moins mal).

En parallèle, veiller à avoir une alimentation équilibrée pour que le corps puisse avoir des ressources suffisantes est important. Malgré tout, en plein traitement contre le cancer, c'est parfois difficile. Ainsi, un diététicien ou un médecin nutritionniste peut vous accompagner sur ce point. Si vous êtes intéressée, vous pouvez contacter le service des soins de support de votre hôpital ou demander des renseignements à ce sujet à l'infirmière cadre.

Image profil par défaut
aude

les effets secondaires je les et pris comme les premiers mois de grossesse , nosé vomissement, audora qui change , et a la 3eme semaines de traitement je me suis coupé les cheveux (que j'avais magnifique ) cars ils sont tombé ainsi que les poils ,une très grosse fatigue , ont a pas faim du tout ,la seule chose que je pouvais gardé c'était les glaçons , mon compagnon et mon fils me faisait des sachet congeler pour que je les suces , j'avoue c'était très dur a supporté mes avec l'amour de mes proches j'ai tenu le coup , ils me font une piqûre chimio sous cutané tout les mois,j'ai fini les rayons ,mes cheveux ont repoussé (j'en suis a 2cm ) ainsi que mes poils (sa je m'en serais bien passé), mes ongles repousse aussi (les nouvelles ongle pousses les anciennes ) (les mains et les pieds), avec cette injection ,j'ai aucun effet secondaires j'ai une vie normale , pars contre je mange beaucoup ,et des bouffé de chaleurs vue que la chimio stoppe les règles, sa fait comme si j'était en pré ménopause et sa depuis le début du traitement .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.