Autres methodes de diagnostic

3 commentaires
Image profil par défaut
htor

Mon père est atteint d’une tumeur des voies biliaires, ampullome vaterien. On lui a a demandé de faire la duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC). Au moment de la chirurgie, ils découvrent que le foie est atteint de plusieurs métastases millimétriques. Ils ont donc renoncé à la DPC et lui ont demandé de réaliser 3 mois de chimiothérapie palliative (6 séances en tout). Après les séances de chimio, mon père a réalisé une IRM, celle-ci a montré l’absences de métastases dans le foie, le docteur semble être rassuré ce qui n’est pas mon cas à moi, parce qu'une IRM avant l’intervention chirurgicale de la DPC a été réalisé et a donné le même résultat et en plus la chimio palliative n’est pas une chimio curative d’après ce qu’il nous a raconté, mais c’est juste pour améliorer sa qualité de vie.
Le problème qui se pose, c’est que le docteur demande une intervention chirurgicale rien que pour s’assurer de la disparition complète des métastases avant d’opérer pour la DPC. Je voulais savoir si ce raisonnement est logique, et est ce qu’il y a d’autres moyens moins lourds que l’opération pour diagnostiquer l’état du foie ? Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas exceptionnel qu'une intervention programmée après un bilan aussi complet que possible n'aille pas au-delà de la laparotomie (ouverture de l'abdomen), le chirurgien constatant à l'œil qu'il existe des lésions de très petite taille, non décelées lors des examens d'imagerie, et qui contre-indiquent une intervention lourde, une DPC par exemple.
En revanche, il n'est pas illogique qu'après une chimiothérapie, une nouvelle intervention soit programmée, la chimio ayant pu éliminer ces petites lésions qui avaient fait différer la DPC.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
htor

Merci pour votre réponse Docteur
En fait, après la chimio, l’IRM a montré une absence de ces lésions hépatiques observées lors de la première chirurgie. Le docteur veut s’assurer que ce n’est pas un faux positif avant de se lancer une nouvelle fois dans la DPC, donc il nous recommande une laparotomie. Mais puisque j’ai vu mon père souffrir des précédentes chirurgies, je cherche toujours à les éviter. Ma question qui se pose alors est, est ce qu’un Pet Scan, un scanner, une endoscopie ou autre moyen de diagnostic ne peuvent pas nous confirmer la présence ou la compète absence de ces petites lésions hépatiques ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Toutes les techniques d'imagerie peuvent avoir des faux-négatifs, tout comme des faux-positifs. La laparotomie exploratoire qui permet de constater de visu s'il existe ou non des lésions résiduelles est donc souvent indispensable. Mais il peut s'agir d'une laparoscopie qui est une technique peu invasive et aux suites opératoires généralement assez simples (même si des douleurs abdominales peuvent perdurer 48h).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.