Questions Doc / Taux de survie CCR

5 commentaires
Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour Docteur,
Pourriez-vous s'il vous plait me donner des explications sur le taux de survie du cancer colorectal et notamment la signification 92% taux de survie à 5 ans pour un stade I ? En effet, si on essaie de comprendre cette statistique, on a 8 % des personnes qui ne survivent pas. Comment peut-on avoir une récidive dans cette période et ne pas survivre ? A quoi est ce due sachant que ce type de cancer met du temps à apparaître ? Est ce due à un oubli d'un polype durant la coloscopie ? Négligeance du patient qui ne fait ses contrôles ? Autres ?
Je suis inquiet puisque j'ai peur pour moi d'une récidive (j'ai eu une résection d'un adénocarcinome in situ en 2014) et aimerai comprendre comment peut-on arriver à cette statistique. N'y a t'il pas d'autres moyens que la coloscopie pour détecter un CCR, analyse de sang ou autres ?
Par avance merci pour votre retour
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les premiers stades du cancer colorectal (CCR) sont les stades 0 et 1. Au stade 0, la tumeur est in situ, c’est à dire qu’elle est très superficielle et qu’elle n’a pas commencé à pénétrer la paroi dont la première couche, sous la muqueuse qui tapisse l’intérieur du côlon et du rectum, est la sous-muqueuse. Au stade 1, la tumeur a commencé sa progression en profondeur et envahit la sous-muqueuse voire la musculeuse ; en revanche, la tumeur n’a pas envahi la totalité de la paroi, les ganglions lymphatiques ne sont pas atteints et il n’y a pas de métastase à distance. Si la survie à 5 ans n’est pas de 100% mais de 92% pour les stades 1, c’est parce qu’il existe quelques cas qui vont progresser en dépit du traitement, des cellules cancéreuses étant passées au travers des moyens de repérage. C’est vrai pour la plupart sinon tous les cancers : même lorsque le pronostic est très favorable, comme c’est le cas pour le CCR de stade 1, on parle pour un temps de rémission avant de parler de guérison. Et durant cette phase de rémission, les contrôles sont réguliers pour repérer précocement une rechute.
La coloscopie reste le meilleur moyen de détecter un CCR.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour Docteur

Tout d'abord merci pour ce retour rapide.

Dans mon cas le diagnostique est adénocarcinome in situ. Mon prochain contrôle est dans 5 ans. On parle alors de stade 0 et non de stade I ?

Dans votre réponse ci-dessous, vous dites que quelques cas vont progresser en dépit du traitement, les cellules cancéreuses étant passées au travers des moyens de repérage ==> de quel traitement parlez-vous ? De quels moyens de repérage parlez-vous ?

<< Si la survie à 5 ans n’est pas de 100% mais de 92% pour les stades 1, c’est parce qu’il existe quelques cas qui vont progresser en dépit du traitement, des cellules cancéreuses étant passées au travers des moyens de repérage. >>

Encore merci pour vos explications!
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Frédéric,
Selon moi, un adénocarcinome in situ est un stade 0 et non un stade 1. Je n'ai pas parlé de traitement mais de technique de repérage, notamment l'examen histologique (examen de la pièce opératoire).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour Docteur
Si j'ai bien compris votre commentaire, lors de l'analyse de la pièce on a omis certaines cellules cancéreuses qui ont pu alors se propager.
Je trouve ça bizarre connaissant alors ce risque de ne pas faire de contrôles sanguins à postériori de marqueurs tumoraux. On aurait alors un suivi plus complet et on éviterait ainsi des décès lors de ces stades précoces. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre retour
Bien à vous
Frédéric

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir Docteur
Pourrais je avoir une réponse à ma dernière question ?
Par avance merci
Frédéric

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.