Forum

chimio pour cancer du sein

annick MATHIS mer, 12/09/2018 - 09:20 (1) commentaire(s)

j'ai eu mon 3ieme coktail de chimio; la réaction cardiaque a été moins forte que pour la seconde j'avais un tambour dans le thorax mais plus régulier , de même pour les pics de tension ;j'etais moins stressée sachant ce que j'avais subi la fois précédente; je n'ai pas lu tous les commentaires sur les forums mais aucun signalant ces effets cardiaques ; est-ce peu fréquent ou au contraire habituel ? j'en veux toujours à mon oncologue de ne pas m'en avoir averti !

atmed mer, 12/09/2018 - 11:36

Bonjour,
Certaines molécules de chimiothérapie ont une toxicité pour le cœur et ne sont prescrites qu'après un bilan cardiaque. Les effets que vous décrivez (palpitations, pic tensionnel) ne sont sans doute pas la conséquence d'une telle toxicité qui se manifeste davantage sur la durée. Le stress a pu jouer un rôle considérable dans les manifestations que vous décrivez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau