MOn père et son cancer de la vessie

1 commentaire
Image profil par défaut
ElodieLvsq

Bonjour,
En novembre dernier, on a diagnostiqué à mon père (59 ans), un cancer de la vessie. Je souhaiterais avoir quelques renseignements, je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible (avec mes mots), car je ne comprends pas tous les termes... Il devait démarrer dans un premier temps un nouveau protocole combinant chimiothérapie + immunothérapie puis chirurgie au bout de quelques mois. Ses analyses de sang n'étaient pas bonnes, il n'a donc pas démarrer ce protocole et a subit directement la chirurgie (ablation de la vessie, création d'une poche avec un morceau d'intestin). Il a ensuite pu commencer la chimio + immunothérapie. Pas très longtemps, car les résultats montraient que ça ne fonctionnait pas.. des métastases sont apparues à des endroits différents : dans la jambe, le bas du dos (elles sont implantées dans les os). Ils sont donc passés à la radiothérapie pour traiter localement les métastases. Pour certaines métastases, ça a diminué un peu les choses (le dos il me semble), pour d'autres ça n'a rien fait (même stade, elles sont toujours là), mais surtout d'autres tumeurs sont apparues (je ne sais plus où). A priori au niveau de l'os mais aussi le muscle. D'après mon père, ce n'est pas bon signe, le cancérologue lui a dit qu'ils avaient du mal à contrôler les cellules cancéreuses, elles se baladent dans tout le corps. Ils retentent une chimio, même si la première n'a pas marché (c'est en cours, premiers résultats en Novembre). Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai beaucoup de difficultés à en parler avec mon père car je n'arrive pas à le gérer et j'ai peur.. est-ce que le cancer se généralise ? le cancer à l'air d'être résistant. Si les choses n'évoluent pas positivement, comment ça va se passer ? on attend que les cellules cancéreuses se développent partout ? Il est très amaigri, il a perdu plus de 20kg, est très douloureux, marche avec une canne (il marche très peu). Y-a-t-il encore de l'espoir ? Je veux y croire, ils n'ont pas dit qu'il était mourrant mais le voir souffrir pour un temps indéterminé, sans lueur d'espoir et effets positifs, est insupportable. Aussi, côté soutien et relationnel je me sens démunie.. je ne sais pas quoi lui dire, comment lui parler, afin de lui remonter le moral (j'habite à 3h de chez lui, je ne peux pas être souvent là). Il est défaitiste, en colère, il n'a pas la niaque et la rage pour se battre, or je crois qu'un moral d'acier est important pour le traitement. Plus le temps passe et pire c'est... Comment je peux faire ? quels mots utiliser ? comment lui donner de l'espoir ? il y a un mal l'aise quand on se retrouve en famille, c'est pas facile à vivre.
Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elodie,
Je comprends votre inquiétude car il s’agit d’un cancer métastatique de la vessie. Mais il faut garder espoir car un traitement peut parvenir à stabiliser la situation. Les médecins qui soignent votre père tentent de trouver ce traitement. Dans un tel contexte, il est impossible de prévoir ce qui va se passer. Votre père a certainement conscience de la gravité de la situation, ce qui explique son caractère difficile. Entourez le de toute votre affection mais préservez-vous autant que possible, notamment en partageant avec d’autres les sentiments que vous éprouvez dans ce contexte familial difficile. Vous pouvez en parler avec des amis ou des anonymes au sein d’un groupe de parole.
J’espere par ailleurs que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.