Marqueurs -vitamines antigène CA 15-3

4 commentaires
Image profil par défaut
karidan

Bonsoir, je suis suivi depuis 1 an pour un cancer du sein stade 4.
L'antigène était a 96,6 en septembre 2017, j'ai subit 9 chimio de FEC 75.
En juillet 2018 l'antigène était a 28,5 étant sous hormonothérapie depuis le 01 avril 2018
Aujourd'hui j'ai eu mes résultat de prise de sang pour un scanner et rendez vous avec l'oncologue et je suis très surprise de voir que mon taux d'antigène CA 15-3 a remonter a 33,6 !!!!
Est-ce normal que cela remonte un peu même en cours de traitement ?
Merci d'avance de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
La limite supérieure pour une valeur de CA 15-3 est habituellement de 35. Si bien qu’on ne peut pas tirer de conclusion hâtive face à un taux de 33.6
Je pense que votre oncologue demandera un nouveau dosage dans quelque temps pour voir si ce taux continue d’évoluer.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
karidan

Merci de votre réponse j'essaye de ne pas m'affoler.
J'attends avec hâte le rendez vous avec mon oncologue qui est le 9 oct. avec un scanner juste avant.
Je voulais aussi savoir, car on entends beaucoup de chose, manger du soja peut il avoir une incidence sur ce taux ?
Sachant que je ne mange plus de viande depuis 3 ans et dernièrement j'ai manger plus de soja car j'ai tester les produits végétarien que je ne connaissais pas.
Dois je arrêter d'en manger ou quel est la quantité que je peux manger par semaine.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le soja contient des phyto-estrogènes, qui reproduisent les effets des estrogènes mais avec une très faible intensité. C’est ce qui explique les controverses entre consommation de soja et cancers, notamment du sein hormonodépendant. Mais rassurez-vous, aucune étude n’a montré qu’une consommation de soja naturel augmentait le risque de cancer du sein ou de rechute. En revanche, par prudence, il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires à base de soja après un cancer du sein ou au cours du traitement car ceux-ci contiennent des concentrations de phyto-estrogènes nettement plus élevées que dans le soja naturel.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
betina

14/09/2020
Bonjour,

Désolée, plusieurs mois d'absence sur le forum....
Petite mise au point.
A partir de Mai 2020 mon oncologue a constaté que le traitement IBRANCE + FEMARA ne marchait plus.
(montée des marqueurs à 2 reprises consècutives et re-apparitions des lésions osseuses (côtres-vertèbres aileron iliaque etc)
Donc changement de traitement .
Je passe sous Faslodex, et je continue iXGEVA ;
ça fait donc maintenant 3 mois.
mes marqueurs cA 15 3 le mois dernier (28 août) avaient encore monté.
Ils sont à 98,90 U/ml.
Est-ce mauvais signe ?
J'en saurai un peu + demain avec Pet scan.
Ma question : jusqu'où les marqueurs peuvent-ils monter ? ou plutôt à partir de combien ça commence à poser problème?
Et enfin si Faslofdex ne marche marche pas, existe-t-il d'autres traitements ?
Merci d'avance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.