Forum

Curiethérapie

Arcenciel jeu, 04/10/2018 - 14:00 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Le verdict est tombé 3 jours avant mon anniversaire, il y a 4 mois : cancer de l'ovaire et de l'endomètre. Pour l'ovaire, malgré de nombreuses réticences, j'ai accepté de faire les 6 cures de chimiothérapie. Mais ce n'est pas fini. C'est un match à 3 rounds et il en reste 2. Pour l'endomètre, les médecins me proposent de poursuivre les traitements par 25 séances de radiothérapie pelvienne puis 2 séances de curiethérapie. J'ai vu la radiothérapeute il y a 3 jours et la description qu'elle a faite de l'appareillage, des effets secondaires, des séquelles éventuelles, des précautions à prendre durant 1 an après les séances m'a effrayée. Depuis, je suis rongée par une incroyable angoisse dont je ne parviens pas à me défaire. Je ne suis pas sûre de vouloir accepter ces soins. J'ai 40 ans et pas d'enfant. Les 4 tentatives de FIV que j'ai faites avec mon conjoint ont toutes échoué ou abouti à des fausses couches. Je n'ai pas envie qu'on vienne encore farfouiller à cet endroit de mon corps. Ma pudeur est une nouvelle fois mise à rude épreuve. Mais plus que tout, j'ai très très peur que d'autres organes soient touchés (vessie, intestin, vagin). Mon entourage m'encourage à suivre les préconisations des médecins. Pour eux, c'est impensable de faire autrement. Moi, je ne sais pas. Avec la chirurgie (hystérectomie totale), ils ont déjà tout supprimé alors je me dis que ça fait cher payer la prévention. Je souhaiterais pouvoir échanger avec quelqu'un qui a vécu une radiothérapie et une curiethérapie. Si vous avez suivi ces traitements, je vous remercie par avance pour vos témoignages.

atmed jeu, 04/10/2018 - 17:59

Bonjour,
Vos craintes sont bien sûr légitimes et j'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de patientes qui seront en mesure de vous rassurer et de vous permettre d'accepter les soins qui vous sont proposés. Vous pouvez également demander aux médecins qui vous suivent de vous donner accès à un groupe de parole, où justement patientes et patients peuvent partager leur vécu face à la maladie et aux soins.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

MICHELE DARGELOSSE ven, 07/12/2018 - 18:17

Faites vos soins, j'ai connu une dame qui avait le cancer de l'utérus, elle avait 48 ans, curietherapie, rayons, croyez
moi, son stade était pire que le vôtre, aujourd'hui, elle est âgée de 80 ans c' était en 1986. Elle se porte à merveille et profite de la vie. Restez positive.
Soyez détendue, nous faisons de belles choses à notre époque
C'est très bien de tout enlever, la chirurgie est une bonne initiative, je vous souhaite du courage
Je vous solutions moralement
Michèle