conjoint malade

2 commentaires
Image profil par défaut
tess11

Bonjour, nous venons de découvrir que mon conjoint est atteint d'un cancer (amygdales). Comment l'aider et le soutenir au mieux? Et surtout que dire à nos enfants qui sont encore petits? J'essaie d'être optimiste mais c'est dur...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne connais pas l'âge de vos enfants mais même des petits enfants sont en capacité de comprendre que leur père est malade et que sa maladie va nécessiter un traitement long et important. Les mots doivent être adaptés à l'âge de l'enfant.
Quant à vous, vous pouvez trouver force et réconfort auprès d'un comité départemental de La Ligue. Pouvoir échanger, partager ses sentiments avec d'autres personnes elles aussi confrontées la maladie permet de mieux affronter cette épreuve.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Kitine

Bonjour
Nous sommes passé par les mêmes épreuves. D abord mon mari à été gravement malade puis moi. Nous avons toujours dit la vérité aux enfants avec des mots simples. Nous leur avons expliqué les interventions quand il y avait opération. Nous leur avons parlé des risques parfois mais en restant toujours positif et en ne cessant de croire à la guérison. Un médecin nous a conseillé de prendre des photos quand les enfants ne pouvaient pas venir à l hôpital pour qu' ils puissent s en faire une idée sans imaginer le pire. Il y a eu des moments plus difficiles et se sont parfois eux qui m ont remontée. On a essayé également de ne pas changer leur quotidien, école activités copains, et de continuer a faire des projets (sortie) pour qu ils puissent penser à autre chose. Je pense que ces épreuves les ont fait mûrir plus vite et que ça a vraiment soudé notre famille. Je vous souhaite beaucoup de courage. Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.