Peur d'avoir pris un risque...

8 commentaires
Image profil par défaut
MarcOscar

Bonjour,
Je viens ici vous exposer mon cas...
J'ai gratter un toit en fibro ciment, en plein air... avec des spatules métallique... je n'ai pas scié, ni percé ces plaques, mais juste gratté... Pouvez-vous me dire quels sont les risques que j'ai pris ?
je n'en dort plus depuis 3 jours...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fibrociment contient effectivement de l'amiante. Mais l'exposition aux fibres d'amiante est dangereuse quand cette exposition est chronique, sur plusieurs années. Votre exposition n'a été que ponctuelle. Et vos travaux se sont déroulés en plein air, avec dispersion immédiate des poussières résultant de ce grattage. Vous n'avez donc pas de crainte particulière à avoir. Mais par prudence, si vous refaites des travaux de ce type, n'hésitez pas à vous munir d'un masque de protection.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarcOscar

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Le fibrociment contient effectivement de l'amiante. Mais l'exposition aux fibres d'amiante est dangereuse quand cette exposition est chronique, sur plusieurs années. Votre exposition n'a été que ponctuelle. Et vos travaux se sont déroulés en plein air, avec dispersion immédiate des poussières résultant de ce grattage. Vous n'avez donc pas de crainte particulière à avoir. Mais par prudence, si vous refaites des travaux de ce type, n'hésitez pas à vous munir d'un masque de protection.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonjour,
je me permets de relancer mon poste car j'ai eu une réponse d 'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante) qui me dit :

"Il est impossible de répondre réellement à ce genre de question.
Les risquent existent car il n’y a pas de seuil d’innocuité en matière d’amiante, mais ils restent très faibles."

Qu'en pensez-vous ? les risques existent-il vraiment pour quelques heures en plein air ?
Depuis ce retour je ne pense qu'au pire...

cdlt

Image profil par défaut
MarcOscar

Merci de votre retour... je suis soulagé, je sais maintenant que j'ai pris un risque "mesuré" et surtout inutile... je suis resté sur mon toit quelques heures seulement (+/- 5 heures), sur deux jours.
Le premier jour, le temps était humide, j'ai surtout enlevé un amalgame de mousse et poussière, alors que le second jour était sec, donc les petits résidus était plus poussiéreux que la veille.

Je vais quand même jeter mes vêtements que j'ai utilisés.

J'apprécie énormément le temps que vous m'avez accordé pour ce retour, de nature anxieuse je voulais avoir un avis d'un professionnel.

Cdlt

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne change rien à ma première réponse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarcOscar

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Je ne change rien à ma première réponse.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

que me conseillez-vous de faire.... je n'arrive pas a me dire que je n'ai pas pris de risque... j'ai essayé de contacter une personne par téléphone au numero indiqué sur votre site, mais je suis tombé sur le support psychologique, qui n'était pas en mesure de répondre à mes interrogations...
Quelles sont les conditions à réunir pour qu'une exposition à l'amiante soit considérée comme un réel risque ?

dsl de vous faire perdre votre temps....

Image profil par défaut
MarcOscar

merci. ma nature anxieuse prend le dessus sur les faits avérés.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Encore une fois, il faut que l’exposition soit chronique, sur plusieurs années, pour que le risque soit réel.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarcOscar

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Encore une fois, il faut que l’exposition soit chronique, sur plusieurs années, pour que le risque soit réel.<br />
Cordialement<br />
Dr A Marceau</p>[/quote]
A nouveau merci.... je vais arrêter de lire tout et n'importe quoi sur internet... cela m'aidera surement à atténuer, et à faire disparaitre ma crainte.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.