Questions sur le mal de dos

3 commentaires
Image profil par défaut
FredSala

Bonjour,
j'ai 36 ans et demi, je fume irrégulièrement depuis 20 ans et régulièrement depuis une dizaines d'années.
Souffrant d'une douleur thoracique au début de l'été, j'ai réalisé une radio qui a révélé un syndrome intersticiel diffus, diagnostic infirmé lors qu'une IRM, qui ne l'a pas vu et a seulement détecté deux nodules "non spécifiques".
Depuis deux ou trois semaines en revanche, je souffre de mal de dos au réveil. Localisé dans le milieu du dos, semble ne pas être d'origine musculaire ou des tendons/nerfs, s'en va à peu près des le réveil et jusqu'à la fin de la nuit. Certains jour c'est très fort et douloureux, au point de devoir me lever, d'autres à peine notifiable voire absent. ce matin sur un site je tombe sur ça: "Cela dit, les douleurs dorsales liées au cancer du poumon peuvent présenter certains signes révélateurs. Les signaux d’alarme indiquant que les douleurs dorsales peuvent être dues au cancer du poumon comprennent :
Douleurs dorsales présentes au repos
Douleurs dorsales les plus intenses la nuit
Douleurs dorsales qui se produisent sans aucune activité.
Douleurs dorsales qui s’aggravent au fur et à mesure que vous restez au lit.
Douleurs dorsales qui s’aggravent lorsque vous respirez profondément.
Douleurs dorsales qui ne répondent pas à la physiothérapie ou à d’autres interventions médicales."
Je coche quasiment toutes les cases à part celle ou je respire profondément sans problème. Je n'ai pas perdu de poids, je ne tousse pas spécialement, je ne suis pas essoufflé rapidement, ma voix n'a pas changé. Le hasard a voulu que j'aille voir un ostépathe le lendemain de l'apparition de ces douleurs, ce qui n'a rien donné.
J'ai peur que ces symptômes révèlent un cancer du poumon. Ais-je des raisons de m'inquiéter? je consulte mon généraliste demain qui, j'imagine, va me prescrire de plus amples examens.
Merci à tous pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer du poumon à 36 ans est rare, c'est la seule chose que je puisse dire sur ce forum sur la base de ce que vous décrivez. J'ajoute que les douleurs dorsales révélatrices d'un cancer du poumon sont rarement isolées, elles s'accompagnent d'une altération de l'état général (fatigue et amaigrissement), d'une toux rebelle, parfois avec des crachats contenant des traces de sang. Votre médecin généraliste vous prescrira certainement des examens pour écarter ce diagnostic, même s'il est très peu probable, surtout en raison des examens négatifs réalisés durant l'été.
En revanche, cette alerte doit être une incitation à renoncer définitivement au tabac, vous pouvez pour cela bénéficier d'une aide médicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FredSala

Merci Docteur d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement. Je ferai effectivement des examens complémentaires. Quant à l'arrêt du tabac, "l'ironie" du sort veut qu'elle ait été prévue de longue date pour samedi, jour de mon emménagement dans une petite ferme à la campagne :-)

Image profil par défaut
JamesDean

Bonjour @FredSala,
Je présente exactement les mêmes symptômes que vous (douleurs dos), tous les examens reviennent négatifs, pas de problème mécanique et cancer du poumon très peu probable.
Avez-vous identifié la cause de votre mal de dos?
Merci beaucoup!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.