Cancer du colon

1 commentaire
Image profil par défaut
_____

Bonjour,
Ma grand-mère (85 ans) a été diagnostiquée à l'instant avec un cancer du colon.
J'aimerais préciser un peu son état de santé et ses symptômes afin d'avoir plus d'informations sur diverses questions que je ne peux m'empêcher de me poser. Je suis conscient que certaines réponses pourront ne pas être apportées dû au manque de précisions d'informations que je n'ai pas en ma possession pour le moment.
Voilà, elle a donc 85 ans, est assez forte de nature (raisonnablement).
Elle mange très peu mais ne perd absolument pas de poids malgré les aller-retours plus que fréquents aux toilettes.
Elle a quelques fatigues physiques (qui peuvent tout aussi bien être lié à l'âge, rien de flagrant) et beaucoup de diarrhées/sang dans les selles depuis je dirais environ 3 ans.
Son père avant elle avait également un cancer du colon et a mal réagi à l'opération ce qui provoque en elle un stress maîtrisé mais néanmoins présent dans sa voix lorsqu'elle en parle.
Elle vient de faire la coloscopie et je ne sais pas encore quel est l'avancement de la maladie (ce qui est ma première question. Peut-on donner un "à peu près" sur l'avancement avec les symptômes actuels ou l'ancienneté de ces derniers ?)
Ma seconde question est : Est-ce une "maladie" mortelle ? Un cancer dévastateur ou bien laissant des séquelles désagréables et fatiguants ? En plus court, est-ce qu'on s'en remet bien ? (tout en gardant à l'esprit l'âge avancé de ma grand mère).
La 3ème et dernière question concerne l'opération. J'ai cru comprendre qu'après un certain âge, l'opération fatiguait énormément et réduisait presque plus l'espérance de vie que si on ne l'avait pas subis. Votre avis honnête sur la question, quelque soit la réponse, me rassurerait. Cela concerne une personne très très très importante à mes yeux et je préfère avoir le temps de me préparer au pire si il y a lieu.
Merci de ne pas me ménager au détriment de la sincérité, je vous en serais extrêmement reconnaissant. (Et désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails)
_____

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faut effectivement en savoir davantage sur ce cancer colorectal pour donner un avis. Si bien que mes réponses seront d'ordre plus général.
Un cancer colorectal, s'il est pris à temps, peut être guéri. Vous dites que votre grand-mère a des troubles du transit avec présence de sang dans les selles depuis 3 ans. Il n'est pas établi que ces saignements soient liés au cancer, ils peuvent être dus à des hémorroïdes. Il faut donc voir l'étendue de ce cancer, s'il est opérable, s'il a métastasé (notamment au niveau du foie qui est la localisation la plus fréquente).
L'intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire pour éviter une occlusion intestinale. C'est une intervention importante mais qu'un organisme de 85 ans peut supporter s'il n'est pas fragilisé par une maladie cardiaque grave ou d'autres pathologies.
Voilà tout ce que je peux vous dire à ce stade mais le plus important à retenir, c'est que le cancer colorectal n'est pas le "cancer dévastateur" que vous craignez et que dans la plupart des cas, il peut être traité en vue d'une rémission sinon d'une guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.