poche de lymphe et ponction

1 commentaire
Image profil par défaut
MICHELE LAFITTE

Bonjour, j'ai subi une mastectomie du sein droit il y a 4 ans. Jusqu'ici pas de problèmes. Mais depuis deux mois environ, une poche de lymphe (grosseur d'une balle de golf) s'est formée entre la cicatrice et mon aisselle. On m'a déjà ponctionnée deux fois, mais cela revient systématiquement. On m'a dit par ailleurs que moins on ponctionnait, mieux c'était..... j'ai fait tous les examens nécessaires : tout est correct. Par contre, on m'avait enlevé lors de l'opération 3 ganglions sentinelles. Il y a un mois suite à une échographie, on a trouvé un ganglion "suspect" (après ponction de celui-ci aucune cellule cancéreuse). On me dit que l'amas de lymphe et le ganglion n'ont pas de rapport.... Ma chirurgienne après avis du STAF me demande de faire une analyse pour voir si par hasard je n'aurais pas été infectée par une griffure ou une piqûre. Je n'ai pas encore reçu l'ordonnance. Si cette analyse est négative, il faudra alors procéder à une nouvelle opération pour enlever le ganglion "infecté" (?) + un autre....
Tout cela ne me rassure pas, la radiologue, ma chirurgienne, l'oncologue semblent démunis devant mon cas, je comprends pas. Je m'adresse à vous pour avoir un avis de votre part : qu'en pensez-vous ? Que faire avec cette poche de lymphe ? faut-il patienter, car apparemment les ponctions ne résolvent pas le problème. Me conseillez-vous une opération de ce ganglion ? (je redoute de repasser encore une fois sous le bistouri, je crains l'anesthésie). Tous les conseils que vous pourrez me donner m'aideront grandement, je ne sais plus à qui m'adresser. Je vous remercie infiniment par avance, avec mes très cordiales salutations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude mais je ne suis malheureusement pas en capacité de vous donner un avis. L'équipe médicale qui vous a prise en charge est en attente d'un résultat, notamment pour écarter une maladie dite des griffes du chat. Après quoi, si ce résultat est négatif, il vous sera proposé une intervention pour retirer ce ganglion, cette démarche semble cohérente. Le cas échéant, vous pouvez solliciter un second avis, auprès d'une autre équipe médicochirurgicale qui disposera de tous les éléments de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.