curage axillaire

7 commentaires
Image profil par défaut
fasvero

Bonjour docteur.
Je reviens vers vous suite à mon l'intervention que j'ai subie avant-hier, mastectomie et curage axillaire.
L'intervention s'est bien déroulée. A la clinique de province où j'ai été prise en charge, le médecin et le personnel soignant a bien pris en compte la gestion de ma douleur, ce qui m'a permis de relativement bien vivre ce moment angoissant, qu'est qu'une mastectomie totale. Je suis rentrée chez moi hier et je vais bien, je ne prends que très peu d'antalgiques, car la gêne engendrée par la douleur est tout à fait supportable. Je dois revoir mon oncologue la semaine prochaine pour la communication et programmation du traitement à venir, mes ganglions axillaires étant partis en analyse.
Ma question est celle-ci :
Ayant subi un curage axillaire, dois-je faire des séances de kinésithérapie pour prévenir le lymphodème, car je crains par dessus tout d'être atteinte par cette pathologie et d'en subir les désagréments ? Ou alors y-a-t-il des mouvements spécifiques à effectuer pour rééduquer le bras et éviter d'être handicapée à vie par cette pathologie ?
De même, un curage axillaire provoque-t-il systématiquement cette conséquence pour les femmes ayant subies l'ablation des ganglions ? J'ai lu sur le net que des personnes sont victimes de cette pathologie bien des années après leur intervention. Qu'en est-il exactement ?
Merci infiniment pour toutes les précisions que vous voudrez bien me donner à ce sujet, cela me rassurerait et me permettrait de mieux gérer mon inquiétude à ce sujet.
Bien cordialement à vous,
Véronique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'apparition d'un lymphoedeme après curage axillaire n'est pas systématique, fort heureusement. Mais il est très difficile sinon impossible de prédire s'il surviendra ou non, sachant que le risque d'apparition augmente avec le nombre de ganglions retirés. Un lymphoedeme peut être provisoire, il peut aussi être localisé, par exemple à la main.
Pour en savoir plus : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/…
Dernier point : si la kinésithérapie est utile pour traiter un lymphoedeme, elle n'a pas d'efficacité démontrée dans la prévention du lymphoedeme.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fasvero

Je vous remercie pour vos infos et pour le lien que je vais consulter.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
fasvero

Bonjour,
Suite aux commentaires laissés précédemment concernant mon cancer du sein et curage axillaire, suivie d'une mastectomie totale du sein gauche, je suis depuis deux mois sous traitement de chimiothérapie. J'ai eu déjà trois cures d'AC et depuis une semaine, j'ai débuté le Taxol pour neuf cures.
Je supporte relativement bien les cures de chimio et suis très positive dans mon parcours.
Pourtant depuis hier, je constate un petit nodule sur ma côte sous le sein opéré... Je suis très inquiète et attends avec impatience ma prochaine chimio pour pouvoir en parler à l'équipe soignante .
En attendant, je voulais savoir s'il est possible de développer un autre cancer, une métastase, durant une chimiothérapie en cours ?
Je ne lis rien sur le net dans les différents forums qui puissent me rassurer en ce sens...
Merci de vous lire à ce sujet.
Véronique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est très peu probable que vous développiez un second cancer.
Quant à l'hypothèse d'une métastase, elle ne peut être écartée avec certitude. Mais ce petit nodule que vous percevez sur une côte peut aussi être une excroissance osseuse bénigne.
La chimiothérapie a été prescrite en prenant en compte ce risque métastatique, j'imagine après que l'analyse histologique des ganglions prélevés ait montré la présence de cellules cancéreuses. Votre oncologue pourra vous en dire davantage lors de votre prochaine consultation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fasvero

Merci docteur, vous me rassurez quelque peu.
Je rencontre mon oncologue après-demain, je ne manquerai pas de lui signaler cette petite "anomalie".
Bien cordialement à vous.

Image profil par défaut
fasvero

Bonsoir docteur,

J'ai une fois de plus, besoin de votre avis.
En complément de mon traitement de chimiothérapie, je prends un traitement homéopathique, qui m'a permis de bien vivre les effets secondaires tant redoutés des traitements.
Pour autant, mon médecin homéopathe m'a conseillé de prendre de l'huile d'onagre pour préserver ma peau du desséchement lié à la chimio. Ce que je fais depuis une semaine.
Or en regardant sur le net, je m'aperçois que la supplémentation en huile d'onagre lors d'un cancer du sein est déconseillée, celle-ci étant hormono stimulante...
Dans ce cas, je ne comprends pas que mon homéopathe ait pu me conseiller d'en consommer.
Qu'en est-il exactement et qui a raison ?

En vous remerciant une fois encore,
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
A ma connaissance, l’huile d’onagre ne contient pas de phytoestroènes (que l’on trouve notamment dans le soja) et n’a donc pas d’influence sur un cancer hormonodépendant. Mais je recommande à chaque fois qu’un patient veut recourir à un produit naturel d’en parler à son oncologue afin de s’assurer qu’il n’est pas contre indiqué, que ce soit en raison d’une action possible sur le cancer lui-même ou d’une interférence avec le traitement.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.