la colère

5 commentaires
Image profil par défaut
fievet sandrine

je suis actuellement en traitement contre un cancer qui m'empoisonne la vie, je suis une grande sportive et j'ai du tout abandonner pour suivre une chimiothérapie qui m'a sans exagérer "démolie". A chaque fois que je posais des questions sur les effets secondaires de cette chimio, j'ai eu la sensation que personne ne savait me donner une réponse satisfaisante. On me disait que "chaque cas est différent". Voilà débrouille toi avec ça. De plus une fois rentrée à la maison, c'est la panique, saignements de nez, nausées, acouphènes, fourmillements des doigts, oedème, sans parler de la perte des cheveux, cils et sourcils. Bref, il faut que je passe mes nerfs et personne n'écoute ce que j'ai à dire . Je ne me sens plus humaine, et plus utile à la société. Il faudrait que le corps médical comprenne qu'il ne soigne pas qu'une maladie mais qu'il soigne une personne avec sa dignité et sa fierté.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sandrine,
Vous avez tout à fait raison de dire qu'on ne soigne pas une maladie mais une personne, dans sa globalité, et en prenant en compte sa dignité et sa fierté. Si vous avez éprouvé le sentiment de n'être pas considérée ainsi, d'être réduite à un cas, à une maladie, c'est tout à fait regrettable et cela témoigne de véritables dysfonctionnements.
Maintenant, c'est vrai que les effets indésirables sont très variables d'un patient à un autre, tel effet secondaire n'apparaîtra pas chez tel patient alors qu'il sera important chez tel autre. Pour autant, l'équipe soignante doit rester à l'écoute de son patient et être en mesure d'intervenir pour réduire autant que possible un effet indésirable au moment de sa survenue.
N'hésitez pas à rejoindre un groupe de parole, cela peut vous apporter un réel réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Moi aussi au début de ma maladie j'étais très en colère. Je pensais " pourquoi moi qui avait une vie saine (pas de tabac pas d'alcool et du sport) alors que d'autres que je connaissaient qui fumaient etc n'en avais pas. Mais par la suite après une opération de 6h suivie d'une chimio toutes les 3 semaines j'ai eu une rémission et j'ai pu récupérer. Ma fatigue a diminué peu à peu mes cheveux cils et sourcils ont repoussé et j'ai pu reprendre la natation (doucement d'abord puis progressivement je suis arrivée à nager aussi longtemps qu'avant). J'ai aussi repris mes activités associatives que j'avais avant même la retraite. Peut-être pourriez vous participer à un groupe de parole il y en a sûrement un soit à la ligue soit au service d'oncologie qui vous suit. Par contre je n'ai jamais eu l'impression qu'on ne répondait pas à mes questions. On m'a remis un livret avec les effets secondaires des médicaments contenus dans mes chimios. Bien sûr je ne les ai heureusement pas tous eu. Si votre chimio est terminée vous allez ressentir une amélioration progressive.
Bon courage à vous.

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Comme je l'est déjà écrit j'ai moi-même un cancer mais chercher à qui la faute me semble être très difficile . Je vis dans le cantal où le trafic aérien n'est pas très dense et où les usines sont malheureusement très rare ainsi que le travail qui va avec. J'ai un mari qui a fumé longtemps mais la fumée n' aggrave pas semble-t-il le cancer des ovaires. Donc je pense qu'il y a un gros facteur personnel qui intervient. Dès que la colère du début est passée il faut réagir et se soigner. Et pour cela pas besoin de courage on le fait parce qu'on ne peut pas faire autrement. Alors on a plus besoin d'être encouragé et aidée par nos proches et par d'autres malades que de se pencher sur les causes.

Image profil par défaut
MOMO78

BONJOUR
moi aussi j'ai subis le cancer et le subis encore 16 ans après la première découverte en 2002
je suis a ma 3 ème récidives qui est importante
j'ai eu un tep Scan au mois de mars 2017 avec découverte d'une métastase dans l'orbite gauche,5 métastases dans le foie
et une métastase sur une cote
je suis sous chimiothérapie depuis juillet 2018
cela a été un parcours du combattant pour les examens
je constates que l'on est plus un patient mais un client qui vient réparer sa machine a laver
il faut partout de la rentabilité, les professionnels ne prennent plus le temps de parler a leurs clients
car c'est comme cela que je me considère quand j'ai a faire au monde médical
mon expérience auprès des médecins est devenu plutôt négative
que se soit a CURIE ou ailleurs , car en plus le problème des supplément d'honoraires sont de plus en plus présent dans les contacts que l'on est obligé d'avoir avec eux
une personne malade fait vivre beaucoup de monde ce n'est pas pour cela qu'elle est mieux traitée
je dis ce que je pense quand cela ne me plaît pas ,et je constate que cela ne plait pas ,car trop souvent les personnes qui ont un cancer on en plus une fragilité mentale très importante ce qui fait que souvent elle n'osent rien dire ,elles subissent
cela me révolte de le constaté régulièrement
je leur dis ce n'est pas ma tète qui est malade ,c est mon corps
je vais vous parler de ce que je fais en plus de la chimiothérapie car j'ai du taxol comme traitement
j'en suis a ma 11 ème séances depuis juillet
les chimiothérapies vous bousille physiquement a chaque séance
elles attaquent le foie le pancréas et les reins
pourtant je suis végétarienne depuis des années ,je ne mange pas de viande et pas de produits industriels
maintenant je suis un régime en ne mangeant que des légumes et des jus de fruits que je fais avec un extracteur de jus
et en plus je me fais un lavement au café deux fois par jour ,un le matin et un le soir avant de manger
ce qui fait que je me débarrasse des toxines des chimiothérapies et des autres aussi
je n'ai donc aucunes douleurs ,pas de nausées, pas de fatigue
mes résultats d'analyses sont bon tout le temps et le dernier tep Scan montre que les métastases au foie on disparue, la métastase a la cote aussi ,la métastase dans l'orbite a diminué des 3/4
je pense qu'il faut avoir envie soit mème de vouloir guérir sans compter sur quelqu'un d'autre
ce que je fais me réussi, car je pense qu'il y a longtemps que je ne serai plus de ce monde, si je n'avais pas compter que sur moi
c'est peut être dur ce que je dis, c'est mon expérience de la maladie après toutes ses années

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Moi j'en suis à ma 2ème rechute en moins de 4 ans et je vais faire le lundi 12 ma 29ème séance de chimio avec un nouveau protocole puisque le dernier n'a pas eu suffisamment d'effets. Je regrette pour vous que vous n'ayez jamais eu à faire avec une équipe soignante sympathique ce qui n'est pas mon cas; Peut-être cela est-il du au fait que dans mon petit département les cas étant moins nombreux et donc l'équipe aussi tout les soignants connaissent tous les malades. Pour cette raison j'ai toute confiance en mon oncologue qui de toutes façons travaille en coordination avec le pôle régional cancer et donc propose le même traitement que je pourrais avoir si j'étais soignée à la capitale régionale. Comme j'ai toute confiance en l'équipe je pose toutes les questions que je veux tant au médecin qu'à l'infirmière spécialisée en ce qui concerne mon alimentation ou autre.
Bon courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.