Radiothérapie cérébrale

2 commentaires
Image profil par défaut
Denis THOMAS

Bonjour,
Atteint d'un cancer du poumon à petites cellules, on me propose après la chimio et la radiothérapie du poumon, une radiothérapie cérébrale à titre préventif. La probabilité de développer une tumeur cérébrale est de 20% sans radio et 3 % avec radio. C'est à dire qu'il y a 80 % des traitements faits pour rien avec des effets secondaires du fait de l'atteinte du cerveau par les rayons.
Quelqu'un a t-il l'expérience d'avoir vécu une radio thérapie cérébrale et ses conséquences ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les traitements préventifs peuvent en effet être "faits pour rien", soit parce que le patient, sans ce traitement préventif, n'aurait pas développé la pathologie concernée, soit parce que malgré le traitement préventif, la pathologie apparaît. Mais on ne sait pas anticiper ces évolutions.
Cette radiothérapie préventive n'étant pas exceptionnelle, j'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Homé

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre commentaire et même si depuis votre décision a du être prise, je tenais à vous faire part de notre expérience. Mon père a eu un cancer des poumons à petites cellules en 2013 et à fait la radiothérapie cérébrale "préventive" sans nous en parler. A ce jour, et depuis ces rayons, ses fonctions cognitives se sont énormément dégradées. Perte de mémoire, grosse difficulté de concentration et surtout perte de toutes ses émotions! Une coquille de plus en plus vide! Je regrette de tout mon coeur qu'il ait suivi ce protocole les yeux fermés, sans se renseigner davantage et je suis très en colère ! Je ne sais pas quel a été votre choix mais il est toujours important de se documenter. Marie-Laure

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.