travail indépendant et traitement cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Christophe Alix

Bonjour,

ma compagne est atteinte d'un cancer du sein et a déjà été opéré. Il va s'en suivre un traitement chimiothérapique qui devrait durer au moins six mois. Profession libérale (elle est agent littéraire indépendante), ses revenus sont déjà faibles aujourd'hui et risquent d'en pâtir dans les prochains mois. J'ai entendu dire qu'elle pourrait éventuellement bénéficier d'une pension d'invalidité calculée sur la base de ses revenus de ces dernières années à partir du moment où elle est en incapacité de poursuivre son travail aux deux tiers. Avez-vous une idée de comment constituer ce dossier et à qui s'adresser? il paraît que les temps de traitement du dossier sont très longs, il faudrait donc pouvoir agir vite. Merci de votre aide. Bien cordialement.

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Pour tout ce qui est des indemnisations en cas de maladie il faut s'adresser à la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des services sociaux de votre mutuelle ou de votre assurance privée si vous avez un contrat comportant une couverture santé. Vous pouvez aussi voir avec la ligue de votre département qui pourra vous orienter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Christophe,
Votre compagne et vous-même pouvez demander conseil auprès d'une assistante sociale. Mais vous pouvez également faire appel à La Ligue, en appelant aux heures ouvrables (appel gratuit) le 0 800 940 939, un conseiller pourra étudier votre cas en vous posant certaines questions afin de vous apporter une réponse adaptée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris-tine

Bonjour,
J'ai vécu cette situation l'année derière.
Si votre épouse a une prévoyance santé: voir auprès d'eux,
Si elle dépend du RSI: voir avec eux
Sinon, le dossier d'invalidité est à remplir auprès de la MDPH de votre région. Il faut effectivement 6 à 9 mois pour que l'aide soit effective.
Je m'étais fait aider par l'assistante sociale du centre d'oncologie dont je dépends. Son aide a été précieuse.
Perso, cette pension ne suffisait pas pour me faire vivre avec mes enfants. J'ai poursuivi mon activité durant les soins et ne me suis arrêtée que les samedis.
Si votre épouse peut s'arrêter totalement, c'est bien mieux!
Bon courage à elle et à vous.
C.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.