Amiante

2 commentaires
Image profil par défaut
MARILLER

Bonjour,
L'angoisse est là. Nous réalisons des travaux dans notre maison des années 70 depuis 5 ans maintenant et j'ai vu un reportage sur l'amiante. Et là le drame, nous avons fait des modifications, fais sauter des murs et carrelage, modifier des pièces et j'ai pu lire qu'il pouvait y avoir de l'amiante dans nos maison. J'ai peur du coup pour mes enfants et nous même ... Ils sont en bas âge : y a t'il des risques, certains murs sont avec et sans plâtre (que nous avons légèrement enlever)... Risquons nous de développer un cancer ? Une chose est sûre, nous allons finir ses travaux au plus vite.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mariller,
L'amiante, du fait de ses propriétés ignifuges, a été largement utilisé dans le bâtiment jusqu'au jour où il a été constaté qu'il pouvait être responsable de cancers de la plèvre. Pour autant, il ne faut pas paniquer, le risque existe surtout pour les travailleurs exposés de manière chronique à un air ambiant contenant des fibres d'amiante en suspension (tel que cela peut être le cas lors de travaux dans un bâtiment où l'amiante est présent en grandes quantités).
Vous pouvez faire faire un diagnostic de votre logement (comme un diagnostic fait au moment de la vente d'un logement) pour vous assurer qu'il ne contient plus de matériau comportant de l'amiante. S'il en existe, il faut le retirer, en prenant des précautions : port d'un masque de professionnel ou réalisation des travaux par des professionnels qui sauront se protéger.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Lorsque j'étais médecin du travail j'ai vu des gens qui avaient développé des plaques pleurales dues à l'amiante. Un seul parmi eux a eu un cancer. Ces gens avaient travaillé très longtemps au contact de l'amiante dans des périodes où on ne portait pas de protection car on en ignorait le risque. Pour autant je pense que vous devriez faire faire un diagnostic de la présence d'amiante dans votre domicile et s'il y en a à votre place je ferai faire les travaux dangereux par des entreprises agréées même si cela s'avère plus coûteux. Comme on dit "la santé ça n'a pas de prix". Cela dit je pense que votre exposition n'est pas comparable a celle des travailleurs que j'ai suivis. D'autre part si on ne guérit pas tous les cancers on en guérit beaucoup.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.