Comment en parler ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Shamlee

Bonjour , nous venons d'apprendre qu'après 5 ans de combat , notre maman chérie ne va as gagner contre cette fichue maladie .
Je voudrais avoir votre avis et conseils , est que je dois préparer mes jumeaux de 2 ans ?
Je ne sais pas quoi faire . Ils sont très empathiques tous les deux , ils ressentent beaucoup de choses , et je ne veux pas les effrayer . Je suis totalement perdue . Je n'ai moi-même pas totalement assimilée la nouvelle , c'est très dur .
Merci d'avance de votre aide .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A 2 ans, un enfant n'a pas conscience du caractère irréversible de la mort, si bien qu'elle n'a pas le caractère dramatique qu'elle peut avoir à partir de 5-6 ans. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas les traumatiser et attendre pour leur parler que vous-même ayez assimilé cette nouvelle.
Il y a un livre très bien conçu à ce sujet, "La vérité...avec des mots gentils", si vous pouvez vous le procurer, vous y trouverez une aide précieuse. Voici un lien pour voir cet ouvrage et éventuellement le commander : https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-20…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Shamlee

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse , je vais aller regarder ce lien et surement commander le livre .
C'est en effet le traumatisme qui me fait peur .
Je vais prendre le temps d'assimiler et de me renseigner suffisamment avant de leur dire, en espérant avoir suffisamment de temps .
Bonne journée .
Cordialement .

Image profil par défaut
swo94

Bonjour,
Ma fille (3 ans) a perdu ses deux grands-parents maternels à 1 an d'intervalle. On m'a suggéré de lui lire "Au revoir Blaireau" et "La découverte de Petit Bond". Ce sont deux petits livres pour enfants, très bien faits, d'un genre toutefois différents. Pour des enfants de 2 ans, "La découverte de Petit Bond" est sûrement le plus adapté. Après, il y a des livres de psychologie spécialisés, comme par exemple "L'enfant face à la mort d'un proche" (Dr Ben Soussan et I. Gravillon). En tous les cas, qu'ils soient gentils ou maladroits, vos mots seront essentiels pour vos enfants : ils ne doivent pas se sentir écarter d'un tel événement en raison de son caractère exceptionnellement dramatique. Je me permets d'ajouter que si je comprends bien votre mère est encore en vie, je ne sais pas si c'est possible (judicieux?) mais passer un moment avec elle et vos enfants peut aussi constituer un point d'ancrage pour le futur.
Bon courage.
Stéphanie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.