2 pancréatites aïgues cause non identifiée - de nouveau douleurs transfixiantes, diarrhées, nausées- risque cancer du pancréas ?

50 commentaires
Image profil par défaut
LauraD

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 32 ans. Ayant eu deux épisodes de pancréatite aiguë dont la cause n'a pas été identifiée, je m'interroge face à mes symptômes sur le risque de développer un cancer du pancréas.
Le 8 mars 2017, 1ère crise de pancréatite aiguë. Le soir, la lipase était montée à 5000 Ul/l et était redescendue à 800 Ul/l le lendemain matin. Un scanner réalisé le 11 mars 2017 n'a pas montré de lésion (Balthazar A). A noter que les jours précédents la pancréatite aiguë, je m'étais auto-médicamentée pour apaiser des migraines. J'avais pris de la prontalgine (paracétamol + codéine + caféine). L’écho endoscopie du 4 mai 2017 a montré un peu de sludge dans la vésicule biliaire. Les médecins ont donc supposé que la pancréatite aiguë était d'origine biliaire. J'ai subi une cholécystectomie le 23 mai 2017. Au cours de l'été 2017, j'ai eu quelques troubles digestifs (constipation/diarrhées, nausées). Ces maux se sont apaisés au cours de l'automne 2017 et sont réapparus en décembre 2017. Depuis début janvier 2018, des douleurs au niveau du thorax et du dos gâchent mon quotidien. Des radios du rachis ne révèlent rien de probant. Le radiologue a noté une légère attitude scoliotique qui selon lui ne peut pas expliquer l'ampleur de mes douleurs. Mon médecin traitant m'a prescrit un scanner abdominal (6 janvier 2018) et une bili-IRM (20 février 2018) qui n'ont rien révélé d'anormal.
Le 21 avril 2018, 2e crise de pancréatite aiguë, associée à une hépatite aiguë. A peine 1 heure avant la crise, j'avais pris un cachet de codéine. Le scanner abdominal du 25 avril 2018 est normal. La bili-IRM du 30 mai 2018 est également normale. Et l'écho endoscopie du 1er juin 2018 ne révèle aucune anomalie.
De février à avril 2018, j'ai souffert de douleurs abdominales (sensations de pesanteur autour du nombril), de constipation et de rectorragies qui m'ont amenée à passer une coloscopie réalisée le 12 juin 2018. Rien d'anormal.
Les gastroentérologues ont recherché un dysfonctionnement du sphincter d'Oddi vu qu'un cachet de codéine avait été pris avant les deux crises de pancréatite aiguë. La scintigraphie biliaire n'a pas révélé de DSO. J'ai quelques doutes quant à la lecture de l'imagerie, le médecin de la clinique m'ayant avoué ne pas connaître cette pathologie. Au CHR, les gastroentérologues ont recherché une cause génétique (syndrome LPAC et d'autres causes), ils n'ont rien trouvé.
Les douleurs thoraciques étant toujours présentes, j'ai consulté un cardiologue : électrocardiogramme, échographie du cœur et test d'effort normaux.
Depuis mi-août, je souffre de diarrhées chroniques (6 à 8 selles par jour) avec je suppose parfois une stéatorrhée et de maux de tête chroniques. Depuis le 24 octobre, des douleurs au niveau épigastrique et irradiant dans le dos ont refait leur apparition (elles sont moins intenses qu'au cours des pancréatites aiguës mais sont présentes au quotidien, quelque soit ma posture. Elles peuvent me réveiller vers 4/5h du matin). J'ai également des nausées, des difficultés à digérer et la sensation d'être vite rassasiée. Hier, j'ai passé une échographie abdominale qui s'est révélée normale. J'attends les résultats du bilan sanguin réalisé hier matin. Je passe un scanner abdominal le 14 novembre.
Ayant également des troubles neurologiques (paresthésies, maux de tête) depuis début août 2018, un neurologue a émis l'hypothèse de la maladie de Whipple. Le gastro entérologue de ville me fait donc passer une fibroscopie avec biopsies duodénales, sous anesthésie générale, le 26 novembre (j'ai réalisé une ponction lombaire, deux IRM cérébrale et médullaire qui n'ont rien révélé, à part une légère prise de contraste des pachyméninges sûrement due à la ponction lombaire et/ou au syndrome post ponction lombaire).
Je suis très inquiète face à tous ces symptômes.
Est-ce possible qu'un dysfonctionnemment du sphincter d'Oddi n'ait pas été détecté ?
Les symptômes dont je souffre peuvent-ils être le signe d'une pancréatite chronique ? Ou d'un cancer du pancréas débutant ?
Est-il nécessaire de repasser une bili-IRM ?
Est-il nécessaire de repasser une écho endoscopie ? Faut-il réaliser une biopsie du pancréas ? Si oui, l’écho endoscopie peut-elle être réalisée en même temps que la fibroscopie ?
Une CRPE est-elle utile ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris pour me lire. Tout cela m'angoisse énormément. Je ne comprends pas pourquoi les gastroentérologues n'ont pas refait un bilan complet 2 à 3 mois après la 2ème crise de pancréatite aiguë. J'ai peur qu'un cancer du pancréas soit en train de se développer.
Laura

Image profil par défaut
Gabo7969

Bonjour Laura

Plusieurs pancréatites, dysfonction sphycter Oddi et problèmes neurologiques graves , je suis depuis 4 ans en errance diagnostic.

Aussi si vous avez eu des réponses, ou pas, merci de nous le faire savoir, ou si vous préférez on peut cherhcer le moyen de se MP.

Bon courage
Gabriel

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour laura. J'espère que ça va ? Alors qu'en est til pour toi ?

Image profil par défaut
Jean 59

bonjour Laura j’ai les même symptôme que toi as tu trouvais une solution à tons problème de santé j’ai moi même réalisé deux nombreux examens pour le pancréas qui sont revenu normaux

Image profil par défaut
Mi.mi

Bonjour Laura, Jean et Freddy.

Qu'en est-il de votre parcours ?
Des nouvelles au sujet de vos états de santé ?
Vos cas me rappellent le mien et je me questionne...

Bonne journée à tous.
J'adresse au Docteur Marceau et à vous qui me lisez mes meilleurs vœux.

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour Mimi. Ppur ma part toujours pareil rien na changé et malgré que j'ai vu un nouveau gastro qui ma dit que javais surement un problème au pancreas j'en sais pas plus car aucun examen supplémentaire ni traitement... les douleurs s'accentuent et mon moral baisse car ca fais 8 mois que ca dure....
Et toi qu'est-ce que tu as ?
Les meilleurs voeux a toi

Image profil par défaut
Mi.mi

Coucou Freddy ! Merci pour ta réponse rapide.
Quelle plaie ces problèmes qui nous bouffent la vie, nous font souffrir et nous ronge le moral sans que nous puissions enfin y voir clair et être traités !

Perso ça fait depuis 2014 que ça dure (depuis le retrait de ma vesicule biliaire exactement)

C'est juste infernal !

As-tu passé des examens sanguins ?
Est-ce- que ton gastro a ordonné un scanner ou une irm ou quelque chose comme ça ?

As-tu remarqué à quel(s) moment(s) tes crises arrivaient ?
Durent-elles longtemps ?

Meilleurs vœux à toi, en espérant que 2020 nous apporte enfin la réponse à nos questions et la santé.

Image profil par défaut
Freddy22

Oui j'ai fais des tas d'examens. les 2 seules choses mauvaises en examen sont ferritine trop élevée et une stéatorrhée lors d'une analyse de selles.
J'ai déjà fais 3 scanners, fibroscopie, coloscopie, qui n'ont rien révélé .
Le nouveau gastro me parlais de faire une Irm car les scanners pour lui sont pas aussi precis.
Pour ma part ce n'est pas des crises mes douleurs sont la tout le temps et ne partent jamais et aucun medicament que j'ai essayer de prendre n'ont aucun effet .

Image profil par défaut
Mi.mi

Tes douleurs sont là tout le temps ?! Au niveau de l'épigastre et irradiant soit dans la poitrine soit vers le dos, c'est ça ?

As-tu des vomissements ?

Toi tu as trop de fer et moi pas assez !

C'est étrange...

Je ne suis pas médecin mais a-t-il évoqué un problème de foie gras ou l'hémochromatose ?

Le mien a dit aussi que l'irm était un examen plus précis. Je vais d'ailleurs passer une bili-irm à la fin du mois. Tu connais ?

Quels sont les médicaments que tu avais essayer de prendre ?

Image profil par défaut
Jean 59

bonjour a vous et meilleur vœux pour moi ses toujours pareil douleur épigastrique et dos ses une douleur constante j'ai fait un irm pour le dos et la moile épiniere examens normal le plus pénible ses cette douleur du dos aucun médicament me soulage je suis comme sa depuis 2006 le moral ses pas vraiment sa avez vous les memmes sympthome ?

Image profil par défaut
Freddy22

Mimi pour ma part non aucun vomissement juste la nausée quelque fois.
Oui mon foie a l'échographie m'a été déclaré un peu gros mais depuis on ma rien dit de plus.
Mes douleurs sont tout le temps la oui ca ne passe jamais
et souvent au niveau du nombril ou juste sous les côtes et la douleur dans le dos est comme des poings de côté par moment a droite par moment a gauche et plus souvent en plein milieu du dos comme une pression.
A cause de ma stéatorrhée le gastro ma dit qu'il voulais me prescrire un enzyme pancréatique pour voir si ya du mieux et un IRM mais j'attends depuis presque 3 semaines qu'il m'envoie l'ordonnance...
Pour les médicaments utilisés j'ai pris du doliprane acupan tramadol ketoprofene et rien ne me soulage....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.