Cancer du colon métastases au foie

13 commentaires
Image profil par défaut
Chiara

Bonsoir, Je viens sur ce forum pour rechercher des solutions et du soutien de personnes qui sont actuellement traité pour un cancer du colon avec métastases avancés sur le foie.
Depuis une semaine on a diagnostiqué cette maladie à mon papa qui n'a que 60 ans :( je trouve cela tellement injuste et j'ai l'impression que mon monde s'effondre.... depuis aujourd'hui ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas opérer et qu'ils feraient une chimio pour éviter que cela ne se propage et pour soulager .... mais n'y a t-il pas autre chose à faire? connaissez vous des traitements alternatifs ? plantes? autres qui pourraient faire diminuer les métastases et les rendre opérables.... je ne peux pas concevoir qu'il n'y a pas de solutions
je ressens comme un manque d'implication de la part des médecins.... y a t-il ici des personnes qui sont soignées et/ou guéries d'un cancer métastasé au foie???et ou êtes vous soignés?
Merci d'avance pour vos réponses......

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Chiara,
Pour un cancer colorectal métastasé au foie, il n'y a pas de solution alternative à la médecine traditionnelle, donc faisant appel aux médicaments de chimiothérapie, à la chirurgie, dans certains cas à la radiothérapie.
Si votre père n'est pas immédiatement opérable, il pourrait peut être bénéficier d'une chimiothérapie dite néaoadjuvante, c'est à dire permettant de réduire la masse tumorale pour la rendre ensuite opérable.
Enfin, oui, des personnes avec un cancer colorectal métastasé au foie ont pu guérir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chiara

Bonjour Dr Marceau merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Chiara

Bonsoir Geoffrey

Merci pour votre message
Nous sommes effectivement dans le même cas
Cela fait 9 mois et du coup comment va votre papa ? Comment se porte t il?
Avez vous trouvé d’autres traitements?
Nous ça fait 10 jours que la nouvelle est tombée et j avoue que j’ai du mal encore à y croire
Je cherche toutes les possibilités afin que mon père ait la meilleure prise en charge et traitement possible ...
nous allons avoir un second avis lundi ...
j’ai acheté un livre je ne sais pas si vous avez entendu parler du livre du dr Schwartz ?
Je ne sais pas si cela est prouvé mais je vois déjà des témoignages à ce sujet ...
On va éradiquer cette maladie ...
Courage à vous aussi
Cordialement
Chiara

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, ma maman ai décédé du cancer métastase au foie il y a 7 mois et demi, elle a tenu 19 mois alors qu'on nous disais moins de 6 mois, elle s'est battu traitement chimio rayon chirurgie et je l'ai accompagnee jusqu a son dernier souffle...je voulais juste vous dire , profiter de chaque instant avec votre père et rester toujours positif devant, le moral c est ce qui fait tenir...

Image profil par défaut
Chiara

Bonsoir Jocquette
Je suis navrée pour vous sincères condoléances pour votre maman
Vous avez raison il faut profiter de chaque moment mais surtout ne jamais rien lâcher
On va vaincre !!!
Chiara

Image profil par défaut
Linadam

Bonsoir

Pour le cancer métastase au foie et qui s’étend a d'autres organes , d’après le Pep CT il y a un liquide qui enfle le ventre , que faut-il faire ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce liquide, c'est ce que l'on appelle de l'ascite. Si la quantité de liquide (qui peut être de plusieurs litres) gêne le patient, notamment pour se déplacer ou respirer, les médecins vont ponctionner l'ascite. Mais il n'y a pas de traitement spécifique de l'ascite, c'est le traitement de sa cause (ici le cancer digestif) qui peut améliorer la situation.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patchem

J'espère que le partage de mon expérience donnera de l'espoir et un bon moral à ceux qui vivent directement ou indirectement un cancer du colon avec métastases au foie: oui, on peut guérir, ou en tout cas être en rémission très prolongée (plus de 3 ans maintenant) d'un cancer du colon avec métastases au foie.
Diagnostiqué d'un cancer au colon en 2013 à 47 ans, j'ai vécu de septembre 2013 à juin 2016 au rythme des chimios (plus de 36), des opérations (4, dont 3 au même endroit, sur cicatrice de 30 cm), métastases, peurs (chimios qui ne marchent pas, métastase qui grossit en quelques semaines), espoirs, fatigues, nausées, effets secondaires de toutes sortes, inquiétude pour ma femme et mes enfants, enterrement d'un ami qui a eu la même chose que moi au même moment, gestion de mes absences au travail,... Pas besoin de plus détailler, je pense.
Depuis 3 ans, mes contrôles réguliers sont excellents.
Pas de secrets. Une dose de chance?, ... mais surtout: du sport, du sport, du sport. Pas de la compétition, pas des performances. Juste de l'activité quasi quotidienne (j'ai acheté un vélo d'appartement), y compris juste après les chimios, même m'extirper du lit pendant 5 minutes pour pédaler au ralenti avant de m'effondrer à nouveau. (Je continue a me bouger: semi marathons, ...). Autre chose: y croire, y croire, y croire. Le moral, en toute circonstance. Même si les statistiques sont contre vous, se dire que les quelques % favorables seront pour vous.
Enfin, et c'est très personnel: ne pas se "battre" contre un cancer, mais essayer de le comprendre et de l'apprivoiser, de manière à remettre en question son rythme de vie, son stress, son activité physique, ses relations, ses envies.
Aujourd'hui, je sais a quel point j'aime vivre. Je vous souhaite une guérison complète.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ce témoignage qui sera certainement très utile à de nombreuses personnes qui viennent sur ce forum.
L’activité physique adaptée aux capacités de la personne est effectivement un moyen efficace pour améliorer les chances de guérison, c’est aujourd’hui scientifiquement démontré pour certains cancers.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Nico17000

Bonjour Chiara,

donnez nous des nouvelles de votre papa ? comment se porte-t-il ?

cordialement,
Nicolas

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.