Cancer du sein à 94 ans

3 commentaires
Image profil par défaut
DANILOUP

Je viens d'apprendre que ma mère a un cancer du sein à 94 ans. Il serait déjà là depuis quelques années. Je ne souhaite pas un traitement lourd eu égard à son âge avancé. Que faire ? Comment cela va t-il évoluer - souffrances physiques - dégradation de la personne ? Elle ne sait pas, la famille souhaite ne pas le lui dire ? Quels conseils ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est une question dont il faut débattre avec un médecin connaissant votre mère au plan médical. Votre mère a 94 ans, c'est un âge en effet très avancé et il n'est sans doute pas question de lui proposer des traitements lourds, que son organisme sans doute ne supporterait pas. Mais entre un traitement lourd et l'abstention thérapeutique, peut-être existe-t-il un chemin intermédiaire, tout dépend de son état de santé, si elle a ou non des comorbidités associées à ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
DANILOUP

Merci à vous de m'avoir répondu.
Je suis angoissée pour elle car je me demande si elle va souffrir physiquement eu égard au fait que le cancer récemment détecté serait là depuis plusieurs années déjà. ( Elle est diabétique depuis plusieurs années et est mal voyante mais qui a toutes ses facultés intellectuelles .)
Visuellement son cancer fait apparaître au niveau du sein une plaie qui était soignée superficiellement par son médecin traitant. C'est une personne qui vit seule chez elle, de petite corpulence et qui a tendance a être déprimée. ( elle a une sœur qui s'est suicidée en maison de retraite …. ) Nous ne souhaitons pas qu'elle soit au courant de cette pathologie.

Je me vois mal l'emmener chez un oncologue pour établir un plan de traitement. Je pourrais par contre lui adresser les différents résultats des examens et radios qui ont permis de conclure à ce cancer.
J'avoue que je suis désorientée. Merci à vous pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Vous dites que votre mère a toutes ses facultés intellectuelles, il me semble dès lors impossible de lui cacher ce diagnostic, surtout s'il est décidé de lui prodiguer des soins spécifiques, qui me semblent nécessaires eu égard à la situation décrite (diagnostic posé, cancer ulcéré). Vous voulez la protéger en lui cachant ce diagnostic mais êtes-vous certaine que c'est la meilleure attitude à avoir ? Et comment un médecin qui la suit au plan médical et qui connaît donc ce diagnostic pourrait le lui cacher ?
Je comprends que vous puissiez être désorientée par cette situation, n'hésitez pas à en parler avec un médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.