Psa après prostatectomie

15 commentaires
Image profil par défaut
Liloudix

Bonjour Docteur.
Mon père a subi une prostatectomie en mai 2018. Son taux était de 0.01 1 mois après, ensuite toujours à 0.01 fin août. Il vient de refaire une prise de sang qui indique 0.04. Est-ce inquiétant cette augmentation ?
Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure et vérifier de nouveau dans quelques semaines si ce taux a de nouveau évolué ou non.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Liloudix

Merci pour votre réponse rapide.
J'ai lu que le taux de détéctabilité était au dessus de 0.07.
Juste une petite question. Si ce n'est pas détectable avant ce taux, comment peut-il passer de 0.01 à 0.04 ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ceci est lié à la technique de dosage, dite ultrasensible ou non.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Liloudix

Donc qu'il soit de < 0.01 ou < 0.04 ça équivaut à la même chose ? Cela veut-il dire qu'il n'y a aucune trace de Psa dans le l'organisme ?
Doit-on tout de même voir cela comme une ascension du taux ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, cela ne veut pas dire la même chose. La technique de dosage ultrasensible permet de détecter des valeurs infiniment basses, en dessous du seuil de 0.1 ng/ml. En conséquence, un taux de 0.04 montre bien une progression en comparaison d'un taux de 0.01, l'un et l'autre mesurés par la technique ultrasensible. Et cela justifie un nouveau dosage dans quelques semaines pour voir s'il y a ou non une nouvelle progression.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Liloudix

Merci pour vos eclaircissements qui nous aident à mieux comprendre tout cela.
Le stress se poursuit donc.

Image profil par défaut
Liloudix

Bonjour,

Je fais suite aux messages précédemment postés car étant une proche de malade je sais qu'on aime connaître la suite des choses.
Donc suite à la hausse du taux de psa de mon père qui est passé de 0.01 à 0.04 6 mois après l'opération, il a revu l'urologue qui l'a opéré. Résultat de la consultation : contrôle PSA dans 1 mois, puis radiologue pour savoir si c'est local ou à distance et radiothérapie.
Je croise les doigts pour que ça ne se soit pas propagé.
Le bilan d'extension était bon avant l'opération qui a eu lieu le 14 mai 2018.
Je vois qu'il s'inquiète c'est difficile. Mais on essaie de rester positifs.
J'ai néanmoins une question, voit-on automatiquement un radiologue en cas de hausse du PSA ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En cas de hausse du PSA après une prostatectomie, la question est de savoir où se situe le tissu prostatique résiduel qui provoque cette hausse. Le plus souvent, c'est au niveau de la loge prostatique et en ce cas, une radiothérapie sera en complément de la prostatectomie afin d'éliminer ce tissu prostatique résiduel. Le radiologue va donc intervenir pour faire de nouvelles images de la loge prostatique afin de voir si des images de tissu prostatique résiduel peuvent être vues.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Liloudix

Bonjour Docteur,

Je fais suite à mes précédents postes suite à la prostatectomie de mon père en mai 2018.
Son taux est arrivé 0.10 au 5 février 2019, il ne fait qu'augmenter. Il était à 0.01 après PR.
Il a vu le radiothérapeuthe ce lundi 11 février, il a fait son tep scan pour le ciblage de la zone à traiter.
Le soir même l'hôpital à appelé pour lui donner un rdv demain car il préconise de débuter une hormonotherapie.
Que cela veut-il dire ? Ont-ils vu des métastases ?
Est-ce le radiothérapeuthe qui décide de commencer une hormonotherapie ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, une hormonothérapie ne signifie pas automatiquement qu'il y a des métastases. C'est une deuxième façon d'attaquer des cellules résiduelles cancéreuses, en complément de la radiothérapie. La combinaison des deux peut être motivée par des arguments histologiques (degré d'agressivité de la tumeur).
Ce traitement a très certainement fait l'objet d'une concertation pluridisciplinaire (urologue - radiothérapeute - oncologue médical).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.