besoin avis avant opération....

2 commentaires
Image profil par défaut
MICHELE LAFITTE

Bonjour, J'ai été opérée d'un cancer du sein + ablation de 3 ganglions sentinelle en 2014, opération répétée à 3 reprises car à chaque fois, cela n'avait pas été "margé". Je n'ai eu ensuite ni chimiothérapie ni rayons, juste de l'hormonothérapie. Cette année, en Août 2018, une poche de lymphe s'est formée sur la cicatrice. J'ai eu droit à 3 ponctions, puis une échographie qui a fait apparaître un ganglion suspect. Suivie par diverses investigations : prises de sang, pet-scan, cyto-ponction dudit ganglion. Aujourd'hui, j'ai eu rendez-vous avec ma chirurgienne pour faire le point. Elle a présenté mon cas au STAF. La prise de sang est normale, l'analyse de la lymphe et du prélèvement ganglionnaire sont négatifs. Pas de molécules suspectes. Or, suivant l'avis du STAF, ma chirurgienne me dit que la seule solution qu'il reste maintenant est une intervention chirurgicale pour prélever "si possible" le ganglion axillaire suspect et quelques autres, à condition que cela soit possible, à cause de la proximité de l'artère..... C'est, d'après elle, le seul moyen de savoir si ce ganglion présente une récidive de mon cancer ou non.....
Le médecin qui m'a fait l'échographie proposait, elle, une visite de contrôle dans un an.
Je ne sais plus à quel saint me vouer : à votre avis, cette intervention est-elle vraiment nécessaire ? puisque toutes les investigations n'ont pas révélé de tumeurs cancéreuses, les marqueurs sont normaux.... ou alors on ne me dit pas tout !!!! En effet, je voulais réfléchir et laisser passer les fêtes, mais ma chirurgienne a préféré me programmer l'opération pour le 18 Décembre. Il y a donc urgence ? Je n'ai pas le temps d'aller demander un autre avis chez un autre cancérologue, car il s'ensuivra obligatoirement les mêmes recherches, et de toutes façons, impossible d'obtenir un rendez-vous à très courte échéance d'une part, et les centres spécialisés sont à plus de 100 km de mon domicile.
Je me permets donc de m'adresser à vous, si vous pouviez me conforter dans la bonne décision à prendre (chirurgie ou pas), cela m'aiderait énormément. J'ai en tête une "rumeur" selon laquelle plus on opérait un cancer, plus il se diffusait dans le corps, autrement dit plus on y touche, plus on l'accélère. Voilà. J'ai 70 ans, tout cela vaut-il la peine, mais surtout est-ce vraiment nécessaire ? Je vous remercie infiniment pour votre aide. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Michèle,
Tout d'abord, l'information selon laquelle "plus on opère un cancer, plus il se diffuse dans le corps" est inexacte. Si elle était juste, il n'y aurait pas de chirurgie du cancer or la chirurgie reste le principal moyen curatif puisqu'elle permet, quand c'est possible, de retirer la totalité du cancer.
Votre choix est difficile et il est dommage que ces deux médecins ne se soient pas concertés pour adopter une position commune qui vous aurait été proposée. Maintenant, il ne m'est pas possible de vous dire que telle option est préférable à l'autre.
Si vous reportez à plus tard la chirurgie, pourrez-vous vivre dans de bonnes conditions, c'est à dire sans penser constamment à cette opération que vous avez différé et qui vous aurait permis de savoir ? Je pense que c'est ainsi qu'il faut que vous vous posiez la question tout en sachant que si un ganglion suspect était confirmé par l'examen histologique comme contenant des cellules cancéreuses, votre vie ne s'arrêterait pas là et qu'un traitement efficace pourrait certainement vous être proposé. A 70 ans, vous avez en théorie encore une belle espérance de vie devant vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MICHELE LAFITTE

Docteur, je vous remercie infiniment pour votre réponse. Oui, je ne peux qu'entendre votre avis, qui rejoint les arguments avancés par ma chirurgienne. Comme vous le dites très justement, mon choix est difficile.... Je reste extrêmement indécise : peur de l'opération elle-même, peur que l'on découvre que le cancer a déjà dépassé la zone des ganglions, et s'est propagé ailleurs.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris sur votre temps précieux pour me répondre objectivement. Votre première réflexion me rassure plutôt. Il est certain que cette situation va grandement me préoccuper dans les jours et les semaines à venir. Je reste indécise malgré tout, ce n'est pas une situation facile pour moi, qui ai par ailleurs le caractère à voir plutôt le verre à moitié vide....
Apparemment, la décision a été suggérée par un "STAF" et non par ma chirurgienne seule, mais curieusement, cela n'arrive pas à me rassurer sur la finalité de l'opération.
Encore une fois, je tiens à vous remercier très sincèrement et vous adresse, Docteur, mes respectueuses salutations. Mme LAFITTE

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.