Cancer du poumon et toux persistante

10 commentaires
Image profil par défaut
Pascale Seurre

Bonjour,
Mon mari , gros fumeur, a décidé d'arrêter de fumer en mars 2018. Puis gros soucis au boulot, il a repris 3 mois après. Une toux persistante à amener notre MD vers pneumologue puis scan du poumon et petscan et là résultats : 2 nodules sur poumons droits et ganglion le long de la trachée. Direction l'hôpital Lannelongue en juillet pour voir professeur. 2 nodules fixes et ganglion pas cancéreux mais qu'il faut enlever. Puis plus rien ... ils ont zappé mon mari pdt les grandes vacances. Donc mon mari re-fume. Visite chez notre pneumo très mécontent que tjrs pas opéré, retour à Lannelongue pour opération pour ablation et là, chute vertigineuse, opération pour prélèvement seulement car les anciens résultats sont trop vieux! Résultat : cancer!! Donc il faut prévoir chimio et radiothérapie. Mais il tousse à s'en étouffer, perd son souffle et a très mal au poumon droit. Est-ce de l'emphysème pulmonaire ou le cancer qui se propage alors qu'il n'y en avait pas en juillet?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Pascale,
Il m'est très difficile de vous répondre précisément. Tout d'abord à propos de cette toux persistante car elle peut avoir de multiples causes, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) très classique après un long passé tabagique, un asthme, une bronche comprimée par le cancer, etc. Cette toux doit donc être expertisée par un pneumologue.
Ensuite à propos de ce cancer lui-même : il est peu probable que ce cancer soit apparu en 4 mois et le plus probable est donc que le prélèvement fait en juillet soit passé à côté du cancer déjà présent. En revanche, il est indéniable que du temps a été perdu et cela est regrettable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MFleur

En novembre 2017 mon frère lors d'une radio des poumons n'avait rien et en août 2018 il tousse et crache du sang. Adenocarcinome et grosse tumeur. Un cancer peut donc se déclarer en peu de temps au grand désespoir du malade et de sa famille

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cathe,
Il n'est pas possible de dire précisément combien de temps un cancer met à apparaître cliniquement, depuis la première cellule cancéreuse à l'origine de ce cancer. Cela varie d'un cancer à un autre et pour un même cancer, la croissance n'est pas linéaire, elle peut en effet s'accélérer sous l'effet d'une dépression immunitaire provoquée par un fort stress ou une maladie intercurrente. Néanmoins, en novembre 2017, il y avait certainement déjà une lésion cancéreuse mais peut-être trop petite pour être décelée avec les moyens utilisés.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Bigeard

Toux persistante et invalidante.

Depuis novembre dernier, mon père 65 ans a développé une toux de plus en plus persistante, même incessante, au point de rendre son sommeil impossible, et son alimentation quasi inexistante. Je passe la perte de temps du diagnostic, «on a tardé par excès d'optimisme» nous répondra-t-on... Bref le vendredi 21 décembre, le tep scanner tant attendu révèle un cancer bronchique de stade 4 (métastases aux surrénales et sur 2 côtes). Le 24 décembre, il a eu la 1ère chimio en urgence (carboplatine et amilta). Sa toux est devenue moins sécrétante certes, elle reste omniprésente. Il a essayé l'oxygène, les aérosols, les antitussifs, la codéine, les antibiotiques et rien y fait...
À une époque où on ne parle que de prise en charge de la douleur, on ignore la toux, qui semble n'être qu'un inconfort, un symptôme... Or, je vois mon père s'épuiser de ne pas dormir, de ne pas manger. Et pourtant, il lutte, il se force à prendre les compléments alimentaires, à se déplacer. J'ai parfois l'impression que sa toux aura raison de lui avant sa tumeur... Mardi, il a eu sa 2ème chimio, depuis il est encore plus épuisé et tousse toujours. N'y a-t-il donc rien qui puisse le soulager? Il subit un calvaire, et nous sa famille, on assiste impuissant à sa souffrance. Les médecins nous répondent qu'ils ont tout essayé, mais je ne peux pas l'admettre. Pouvez vous nous donner un avis, des pistes ou traitement existant (nous avons même envisagé un coma artificiel...) Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
La toux, dans de telles circonstances, est généralement la conséquence directe de la tumeur au sein même d'une bronche. Et habituellement, le traitement, en faisant régresser la tumeur, fait sinon disparaître, du moins diminuer la toux. Ce n'est manifestement pas le cas pour votre père. Un pneumologue est-il intervenu pour évaluer la situation au regard de cette toux persistante ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Bigeard

Merci pour votre réponse rapide.
Son pneumologue connaît sa toux mais je ne pense pas qu'elle l'a «évaluée». En quoi cela consiste-t-il?

(Actuellement en service de convalescence, c'est le médecin du service qui l'a qualifiée d'invalidante.)

Après une chimio, peut-on envisager une chirurgie pour desobstruer la bronche? (Quid en cours de chimio?)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il s'agirait de voir si la toux est directement liée à une obstruction bronchique. Cela s'évalue notamment par endoscopie bronchique, une exploration qui peut permettre dans le même temps de procéder à une résection de la tumeur et éventuellement de poser une prothèse endobronchique. Je ne dis pas que cela est possible dans le cas de votre père mais c'est une option qui pourrait mériter d'être étudiée..
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie Bigeard

Merci beaucoup pour votre "écoute" et vos propositions, -sachant bien sûr qu'elles s'adaptent au cas par cas, et donc pas forcément à mon père...
Pour autant, son médecin traitant, son pneumologue, son oncologue, le médecin du service de convalescence où il est actuellement ne nous ont jamais proposé autre chose que ce que décrit précédemment. Jamais un soulagement "mécanique "de la Chose n'a été évoqué, proposé. Juste une cruelle impuissance de nous laisser croire qu'il doit subir ainsi car "tout"a été essayé .
J'ai envie de suggérer son dossier médical à un service tel que Curie. Je ne suis pas dans la démesure, mais dans une profonde détresse. Et je parle en mon nom seul depuis le début, mais ma maman vit encore beaucoup plus que moi cette violence puisqu'elle dort auprès de lui (et sa toux, son angoisse) presque tout le temps.
Et pour couronner le tout, mon p'tit frère souffrant de schizophrénie, impacte beaucoup sur "l'organisation ", la projection, et surtout les progrès de mon père. C'est indissociable, j'en suis convaincue. De ce côté aussi, avec ma mère, nous sommes démunies.
Merci encore, vos perspectives évoquées nous laissent espérer qu'il puisse enfin s'apaiser de cette toux,- car c'est ça l'urgence.
Cordialement

Image profil par défaut
Flo.C

Bonjour Marie,
Nous avons le même problème avec mon papa qui a déclaré un cancer du poumon il y a tout juste 1 an. Il n'a jamais fumé de sa vie et pourtant... 2 séries de chimio lourde (carboplatine) qu'il a plutôt bien supporté, sa toux moins "profonde" est toujours présente un peu plus espacée mais il a des quintes de toux qui durent maintenant presqu'une heure et surtout avant de se mettre en position allongée... il dit qu'il se sent obligé de vider ses bronches avant de s'allonger...
Il est pourtant maintenant en rémission et nous ne comprenons pas comment se fait-il qu'il tousse encore plus qu'avant... (sauf quand il dort). Il en ressort qu'il déprime, il a perdu l'appétit, et a très mal aux côtes. Les médecins et oncologues esquivent cette question de la toux j'ai l'impression comme vous le dites que "tout a été fait...".
C'est une réelle souffrance voire une torture pour mon papa et pour nous ses proches de le voir subir ce cauchemar tout en étant impuissants !
Depuis 7 mois maintenant, comment va votre papa et avez-vous réussi à trouver quelque chose qui a pu le soulager ?...
Merci de votre réponse Marie et vous souhaite beaucoup de courage à votre papa et à toute votre famille.
Florence

Image profil par défaut
Marie Bigeard

Bonjour Florence,
Je découvre votre message seulement aujourd'hui, c'est pourquoi je réponds tardivement. Excusez moi.
Je comprends parfaitement la situation que vous vivez et le sentiment de désespoir de ne pouvoir rien faire d'autre que d'assister à cette toux terrible.
Les médecins n'ont rien pu faire pour atténuer la toux de mon père qui s'est amplifiée avec le temps. Il n'a pas répondu au traitement de chimio (carboplatine + amilta). Après 3 mois de traitement, ils ont voulu tenter l'immunothérapie. Il n'aura eu qu'une séance. La tumeur a continué de grossir, obturant complètement la bronche et comprimant son coeur, lequel est devenu très défaillant à son tour. Mon père adoré est parti après 4 mois terribles de souffrance, pour ne pas dire d'agonie... Les médecins traitent le cancer mais n'ont pas pu soulager sa toux. Ça nous a tous très affectés.
Pour votre papa, il semblerait que les causes de sa toux soient différentes. Il est en rémission, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une obstruction bronchique. Mais je ne suis pas médecin, et les conséquences sur la qualité de vie sont de la même façon, mises à mal.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles autres questions.
Je vous souhaite, et surtout à votre père, le meilleur!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.