Comment acheter le test pour eviter la chimiotherapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Donia bensalem

Bonjour tout le monde et bonjour Dr A. Marceau.
J'ai appris mon cancer de sein lobulaire depuis Aout 2018 et je suis programée pour une mastectomie totale. Et comme j'ai un cancer 'obulaire infiltrant
de type Luminal A et j'ai su que ce type de cancer apres chirurgie peut etre gueri pqr l'hormonotherapie et sans, chimiotherapie. Mais il faut subir un test génétique des cellules cancéreuses pour voir si oui ou non c'est utile pour moi la chimiothérapie. . Et comme dans monpays l'Algérie le test n'est pas disponible alors je viens vous demander de m'indiquer si c'est possible et comment pourrais je acheter ce test qui pourait m'éviter une chimiothérapie.
Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Donia,
Ce type de test n'est pas disponible comme pourrait l'être un test réalisé par une simple bandelette pour mesurer un taux de sucre ou de cholestérol dans le sang. Je pense qu'il faudrait poser la question à l'oncologue qui vous suit afin de savoir s'il est possible d'adresser un prélèvement biopsique à un laboratoire pratiquant ce type de test, même si ce laboratoire se situe dans un autre pays que le vôtre et vous devrez en ce cas trouver un moyen de le financer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donia bensalem

Merci bien a vous pour votre reponse.
Voila, mon oncologue m'a suggeré d'adherer a une etude americaineet de ce fait envoyer ma biopsie laba pour suivre un traitement d'hormonotherapie c'est la combinaison de 2 medicaments et ce pendant 4mois avant la chirurgie pour traiter et faire diminuer la tumeur qui fait deja 3cm et ensuite pratiquer l'ablation. Et au meme temps je bénéficie a travers l'etude du test genetique pour voir s'il me faudrait ou non suivre la, chimiotherapie.
Le probleme qui se pose, est que je ne vois pas l'utilite d'attendre un traitement de plus de 04 mois pour qu'a la fin j'aurai une mastectomie complete. Oú est l'interet donc de diminuer le volume de la tumeur? sic'est pourla fin une ablation totale.
Mon oncologue m'a repondu qu'au moins j'aurai bénéficie du test de chimio gratuitement .
Je trouve que 04 mois dattente c'est angoissant! Autant subir maintenant la mastectomie et acheter le test même sil coute dans les environs de 5000 dollars...
C'est pour j'ai besoin qu'on me dirrige pour savoir oú et comment subir le test???

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'intérêt de ce protocole est à évaluer avec votre oncologue. Car il n'est pas rare de proposer un traitement médical, dit néo-adjuvant, avant un acte chirurgical pour cancer. Ce traitement médical a alors pour but de réduire la masse tumorale afin de faciliter ensuite le geste chirurgical.
Je vous conseille donc d'en parler avec votre oncologue, lequel pourra également vous donner l'adresse d'un laboratoire si vous décidiez avec lui d'envoyer un prélèvement biopsique pour analyse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.