Traitement adénocarcinomes

4 commentaires
Image profil par défaut
MFleur

Bonjour
L'essoufflement après 2eme chimio est il un effet secondaire des médicaments carboplatine et alimta. L'après midi il parle normalement mais le matin il est essoufflé Pourquoi 37.2 tous les
Matins est ce normal. Chaque jour nous angoissons comment allons nous trouver mon frère ce matin . Il attaque sa 3eme chimio la semaine prochaine. Peut il avoir d autres effets secondaires. De plus sans arrêt il a des problèmes de constipation avec tous ses désagréments dont douleur au rectum.
Nous faisons confiance à l équipe médicale car son état général est bien meilleur mais il attend le scan de contrôle.
Merci docteur de m'écouter et de répondre à mes interrogations

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cathe,
Je ne suis pas en mesure de répondre à ce type de questions car il faudrait pour cela disposer de tous les éléments du dossier médical de votre frère et de pouvoir l'examiner. Cependant, le fait que son état général soit bien meilleur est encourageant. Il faudrait néanmoins traiter son problème de constipation, qui doit être signalé à son médecin, oncologue ou généraliste. Des mesures diététiques doivent permettre d'y remédier, en commençant par une bonne hydratation (boire suffisamment, éventuellement une eau riche en magnésium comme Hépar).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MFleur

Merci pour tous ces renseignements mais être essouffle peut il avoir un rapport avec un problème de globules et peut on le voir lors des résultats de la prise de sang

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cathe,
Une très forte anémie impliquant donc les globules rouges peut être un élément responsable d'une anémie. Toutefois, il me semble peu probable que la chimiothérapie soit responsable d'un tel phénomène pour deux raisons : d'une part, la chimiothérapie fait habituellement davantage baisser les globules blancs et les plaquettes que les globules rouges, d'autre part l'essoufflement serait permanent et pas seulement le matin.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MFleur

Merci à la ligue pour son soutien et aux personnes qui m aident . Les progrès dans le cancerdu poumon sont tels
qu'il ne faut pas perdre espoir , le moral est important et l entourage. Même si souvent on n en guerit pas une remission est possible.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.