quel est l'interet d'un traitement neo adjuvant

5 commentaires
Image profil par défaut
Donia bensalem

Bonjour a tous et a vous Dr A. Marceau.
Voila, j'ai un cancer de sein de 3,5cm.
Quelqu'un peut il me dire si je me trompe Autrement dit: est ce que le chirurgien pratique la chirurgie selon la taille réduite de la masse apres un traitement neo adjuvant ou selon la taille initiale de la tumeur?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Donia,
Un traitement néoadjuvant est ici un traitement (habituellement une chimiothérapie) réalisé en amont de l'intervention chirurgicale, pour réduire la taille de la tumeur et faciliter l'intervention chirurgicale.
Ce traitement néoadjuvant n'est pas systématique, il est décidé en fonction de la situation, notamment la taille initiale de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donia bensalem

Bonsoir Dr A. Marceau.
Je vous remercie pour tout l'interet que vous accordez pour nous repondre.
Je veux savoir si par exemple la tumeur avant traitement neo adjuvant mesure 3,5cm et apres le traitement elle se resorbe a 1cm. dans ce cas le chirurgien opére sur l'etendue de la tumeur initiale ou sur l'étendue de la tumeur réduite apres traitement neo adjuvant.?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Donia,
Ce que le chirurgien enlève, c'est la tumeur, avec ce que l'on appelle une marge de sécurité de manière à ne pas laisser, si possible, des infiltrations cancéreuses dans les tissus avoisinants. Car une tumeur maligne n'a pas, contrairement à la plupart des tumeurs bénignes, une frontière franche. Donc pour répondre à votre question, le chirurgien adapte son geste à la taille de la tumeur au moment où il intervient et non à la taille qu'elle avait avant le traitement néoadjuvant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donia bensalem

Merci infiniment Dr A. Marceau. pour. tout et à bientôt.
Cordialement.

Image profil par défaut
nateliv

Bonsoir,
Traitement qui précède un traitement principal. Le plus souvent, le but d'un traitement néoadjuvant est de réduire la taille de la tumeur avant de pratiquer une opération chirurgicale ou une radiothérapie qu'il rend ainsi plus faciles. Une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie peuvent être des traitements néoadjuvants.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.