Forum

quel est l'interet d'un traitement neo adjuvant

Donia bensalem jeu, 06/12/2018 - 02:24 (5) commentaire(s)

Bonjour a tous et a vous Dr A. Marceau.
Voila, j'ai un cancer de sein de 3,5cm.
Quelqu'un peut il me dire si je me trompe Autrement dit: est ce que le chirurgien pratique la chirurgie selon la taille réduite de la masse apres un traitement neo adjuvant ou selon la taille initiale de la tumeur?

atmed jeu, 06/12/2018 - 08:36

Bonjour Donia,
Un traitement néoadjuvant est ici un traitement (habituellement une chimiothérapie) réalisé en amont de l'intervention chirurgicale, pour réduire la taille de la tumeur et faciliter l'intervention chirurgicale.
Ce traitement néoadjuvant n'est pas systématique, il est décidé en fonction de la situation, notamment la taille initiale de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Donia bensalem jeu, 06/12/2018 - 21:53

Bonsoir Dr A. Marceau.
Je vous remercie pour tout l'interet que vous accordez pour nous repondre.
Je veux savoir si par exemple la tumeur avant traitement neo adjuvant mesure 3,5cm et apres le traitement elle se resorbe a 1cm. dans ce cas le chirurgien opére sur l'etendue de la tumeur initiale ou sur l'étendue de la tumeur réduite apres traitement neo adjuvant.?

atmed ven, 07/12/2018 - 07:52

Bonjour Donia,
Ce que le chirurgien enlève, c'est la tumeur, avec ce que l'on appelle une marge de sécurité de manière à ne pas laisser, si possible, des infiltrations cancéreuses dans les tissus avoisinants. Car une tumeur maligne n'a pas, contrairement à la plupart des tumeurs bénignes, une frontière franche. Donc pour répondre à votre question, le chirurgien adapte son geste à la taille de la tumeur au moment où il intervient et non à la taille qu'elle avait avant le traitement néoadjuvant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Donia bensalem ven, 07/12/2018 - 11:53

Merci infiniment Dr A. Marceau. pour. tout et à bientôt.
Cordialement.

nateliv dim, 09/12/2018 - 21:50

Bonsoir,
Traitement qui précède un traitement principal. Le plus souvent, le but d'un traitement néoadjuvant est de réduire la taille de la tumeur avant de pratiquer une opération chirurgicale ou une radiothérapie qu'il rend ainsi plus faciles. Une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie peuvent être des traitements néoadjuvants.

https://inro.in/lucky-patcher/ , https://inro.in/9apps/ & https://inro.in/vidmate/