interprétation

25 commentaires
Image profil par défaut
patricia47

Bonjour, je cherche de l'aide concernant le le résultat de mon IRM: après avoir fait l'examen une médecin est venue dans la cabine de déshabillage me dire " vous avez un gynécologue ? car il y a un problème, un gros problème ! " et puis elle m'a dit d'attendre les résultats dans la salle d'attente. la secrétaire m'a remis mon dossier sans aucune explication. Conclusion : processus infiltrant centré sur le col utérin de plus de 5 cm de grand axe ( j'ai cherché sur internet , ce serait le cancer du col) présence également d'un polype en projection de la région fundique....est ce que c'est vraiment un cancer ? Merci pour votre soutient

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Patricia,
En effet, le terme de processus infiltrant peut caractériser une lésion cancéreuse située sur le col de l'utérus. En conséquence, vous devez effectivement voir votre gynécologue sans délai afin qu'il puisse vous proposer le traitement adéquat pour vous guérir de cette lésion.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JO59

Bonjour à vous..je viens poster pour un coup de gueule là!!comment peut-on balancer de tels propos après un examen??!et laisser la patiente repartir avec sa peur,ses doutes,son désarroi!!honte à eux!!
Beaucoup de personnel de santé manquent d'empathie..de psychologie et devraient changer de métier!!
Je suis affligée et écoeurée de lire ce post!!
Moi aussi j'y ai été confrontée..et je sais ce qu'on peut ressentir!!
Alors Patricia 47..bon courage à vous..entourez vous de bons soignants ..des vrais..et n'hésitez pas à dire aux autres de ne pas vous maltraiter de la sorte!!
Je suis de tout coeur avec vous!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je suis bien sûr d’accord avec JO59, l’annonce telle qu’elle a été faite manque singulièrement d’empathie et n’est pas conforme à ce qu’on peut attendre d’un professionnel de santé.
Patricia, soyez convaincue qu’il faut agir pour assurer votre guérison car rien de ce qui a été dit par ce médecin ou qui figure dans le compte-rendu ne dit que vous n’allez pas guérir de cette lésion.
N’hesitez pas à revenir sur ce forum pour poursuivre les échanges.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
patricia47

Bonsoir, mon gynécologue m'a dit que j'ai le col de l'utérus très endommagé par une liaison importante (perte de beaucoup de sang pendant l'examen). Il espère que ce n'est que le polype qui essaie de s'extériorisé. Prélèvement effectué, résultat dans une semaine.....Merci à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Patricia,
Merci pour ces précisions, n’hesitez Pas à revenir sur ce forum dès que vous aurez les résultats.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
patricia47

Bonjour Docteur Marceau : hier je suis allé consulté mon médecin traitant car j'ai les douleurs qui persistent au point de m'empêcher de marcher normalement il m'a donc mis en arrêt maladie pour la semaine prochaine. A la vue du résultat de mon IRM il m'a dit que c'est très probable que j'ai un cancer mais que ça se soigne de mieux en mieux.........oui mais a quel stade je suis ?..........lundi je revois mon gynécologue pour le résultat du prélèvement.....j'ai peur.
Merci à tous de votre soutien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Patricia,
Votre angoisse est bien compréhensible et malheureusement, vous ne pouvez faire autrement qu’attendre encore 48h pour voir votre gynécologue et connaître le résultat de l’examen du prélèvement. Tant que vous n’avez pas ce résultat, la nature cancéreuse n’est qu’une hypothèse. Si elle devait se confirmer, il faudra vous convaincre qu’en effet, ce type de cancer se soigne aujourd’hui avec bien plus d’efficacité qu’hier et qu’une guérison complète est tout à fait possible.
Revenez vers nous lundi après votre rendez-vous.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
patricia47

Bonsoir Dr A Marceau

Conclusion de ma biopsie exocol sur lesion du col bourgeonnante

association d'un adénocarcinome bien différencié endocervical avec des glandes colonisées par des zones de CIN3 ???

dans l'interprétation "prolifération glandulaire atypique" "muqueuse malpighienne en dysplasie de haut grade de type CIN3"

"noyaux chromatiques, nucléolés, nitotiques"

"ploy adénoïdes" "chorion fibreux et inflamatoire"

Je dois prendre rendez vous avec le cancérologue ( j'espère rapidement) pour d'autres examens pour vérifier les glandes et connaître le stade de mon cancer.....

a quel moment l'annoncer à mes enfants..?? maintenant ? après le rdv chez le cancérologue ? après le fêtes ?.................

dans tous les cas j'espère une guérison !

Merci de votre soutien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Patricia,
C’est donc une lésion du col ayant certainement pour origine une infection à HPV, ce qui est très classique. Le type CIN3 correspond à une dysplasie sévère, autrement dit une muqueuse en cours d’evolution vers un cancer. Il existe donc des zones plus ou moins anormales mais le fait que les lésions d’adénocarcinome soient bien différenciées est plutôt rassurant. Vous avez donc raison d’espérer une totale guérison.
De mon point de vue, il ne faut pas tarder à en parler à vos enfants car ils vont sentir que vous êtes préoccupée. Les enfants ressentent ce genre de choses et les leur cacher un certain temps pourrait plus tard les inquiéter encore davantage. Je ne connais pas leur âge mais ils doivent être en mesure de comprendre cette situation. Il faut la leur expliquer simplement en les rassurant quant au pronostic.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
patricia47

Dr A Marceau

Mon médecin traitant m'a dit que c'est un cancer avancé (stade 2)... car col de l'utérus atteint et ça remonte au cul de sac, a l'isthme. J'ai rendez vous vendredi de cette semaine avec un chirurgien général pour peut être d'autres examens et voir ce qu'il faut faire comme intervention ou traitement....

Merci encore.

Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.