Diagnostiqué depuis peu dans le flou

5 commentaires
Image profil par défaut
Stefie2104

Bonjour c est la première fois que j utilise un forum je suis stefie, j ai 41 ans sur à une mammographie prescrit par mon gynécologue, ils ont trouvé des microcalcifications ,et un nodule dont ils ne m ont pas parlé. Donc biopsie les résultats sont tombés je sais que c est tumeurs maligne mais je suis dans le flou . J ai rdv avec un chirurgien mercredi 19 février 2019, j ai peur . Quelqu un peut me dire se que signifie les différents scores noté pour essayé de comprendre.
La conclusion sur le compte rendu est noté carcinome infiltrant non spécifique de grade sbr modifié par Elston et ellis 2 . Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Stefie,
Ce grade, dit "SBR modifié par Elston et Ellis 2" est un score histologique, c'est-à-dire une note attribuée aux cellules cancéreuses d'après leurs caractéristiques observées lors de l'examen microscopique. C'est un élément parmi d'autres dont les médecins qui vous prennent en charge tiennent compte pour déterminer la stratégie thérapeutique.
Ce score doit être interprété en fonction de l'ensemble des données caractérisant ce carcinome. Aussi, je vous encourage à demander au médecin qui vous prend en charge de vous expliquer précisément votre cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kahina65

bonsoir Stefie,
j'ai le même cancer que vous. Carcinome canalaire infiltrant non spécifique. grade II SBR. je ne suis pas médecin, mais depuis que j'ai mon cancer, je me documente beaucoup autour de cette maladie,et mon oncologue ainsi que mes amis medecins m'expliquent beaucoup de choses.
ce grade SBR sert à connaitre l'agressivité du cancer, et donc de déterminer le traitement à suivre,et aussi se prononcer sur le pronostic.
vous dites que vous avez rendez vous avec le chirurgien le 19 fevrier 2019. à mon avis c'est un peu long comme durée! Dès lors que votre cancer est diagnostiqué il faut passer à la chirurgie le plutot possible pour éviter les métastases.. pour mon cas, : mamo et echo mamaire le 28 janvier 2018, biopsie le 30 janvier 2018. Résultat de la biopsie le 07 fevrier 2018. mastectomie le 17 fevrier 2018! Soit une durée de 21 jour entre diagnostic et chirurgie!
je vous souhaite beaucoup de courage et de volonté.

Image profil par défaut
agata.r

Bonjour Stefie,
Moi aussi j'ai été diagnostiquée d'une bête pareille: infiltrant canalaire non-spécifique, il y a peu de temps.
Diagnostic 13 nov opérée 22nov, j’attends la radiothérapie.

Je suis médecin, alors les infos sont très correctes et à jour.

D’abord l’examen histologique doit décrire :
1. le type de carcinome ; pour toi c’est infiltrant canallaire non- spécifique
2. SBR : pour toi = SBR 2
3. la description de l’étude immunohistochimique des récepteurs hormonaux et de HER2/neu :
- il y a 2 types de récepteurs ( Rec ) : Rec aux œstrogènes et Rec à la progestérone : selon la présence de ces Rec l’oncologue peut te dire si tu auras une hormonothérapie par tamoxiphene.
o HER2 est un gène. il a 3 grades : 1, 2 ou 3.
o Her 1 = le type n’est pas agressive, dans ce cas il n’y a pas besoin de chimio.
o Si HER est 2, un autre test qui s’appelle FISH doit être fait pas le médecin anatomopathologue. Ce test confirme si HER est bien 2 ou 3. Si Her est 3 , alors le traitement par chimio est indiqué.
3. l’index de proliferation exprimé en pourcentage ( <14% = type très peu agressive, dans ce cas il n’y a pas besoin de chimio)

Après avoir eu le résultat histologique, il faut voir l’oncologue. Lui doit organiser ta prise en charge : chirurgie , radiothérapie et chimio( si besoin). L’indication de chimio dépend de plusieurs facteurs et l’oncologue doit t’en expliquer.

La chirurgie doit être faite le plus rapidement possible après le diagnostic. Le 19 février est loin.

Mon conseil :
- voir ton gyneco le plus rapidement possible et lui demander de te mettre rapidement en contact avec un chirurgien qui sait opérer le sein ( pas tous les chirurgiens le savent).
C’est l’obligation du gyneco de faire ça. Ça fait partie de son travail. Ne te laisse pas faire si il te répond que c’est les fêtes bla-bla... La santé d’abord qui n’attend pas.

Il faut se battre et insister auprès de médecins.
Implique aussi ton médecin de famille (traitant), il doit connaitre des oncologues, chirurgiens qui s’occupe du sein. Ce n’est pas toi son premier cas avec ce diagnostic.

Avant l’opération, l’oncologue doit faire un bilan d’extension pour voir s’il n’y a pas de métastases : scintigraphie osseuse+ écographie abdominale + radiographie pulmonaire ou scanner corps entier.

Lors de l’opération le chirurgien doit enlever 2-3 ganglions du creux axillaire pour voir s’il n’y a pas de métastases ganglionnaires. S’il n’y a pas, alors la chimio n’est pas indiquée. Tant mieux.

J’espère que mes quelques informations vont aider dans tes démarches.

Mes conseils :

1. Il faut se battre pour réussir.
2. Garde toi un bon esprit. C’est possible si tu fixes le seul et meilleur objectif : GUERIR
3. Ne désespère pas. Actuellement la médecine a fait énormément de progrès et le cancer de sein peut être guérir.
4. Demande de l’aide aux psychologues, assistantes sociales, diététiciennes. Ça fait partie de la bonne prise en charge d’un patient dans un service d’oncologie.

BON COURAGE !!!!

Image profil par défaut
Stefie2104

Bonsoir , merci de vos messages et de vos explications . Je vois qu' il y a une erreur sur la date j ai rdv le 19 décembre 2018 avec un chirurgien pour une consultation . J ai vu mon médecin traitant pour les résultats il m a aussitôt fait le courrier et l appel à l hôpital aussi . Mon gynécologue suit aussi mon dossier de près .
Pour résumé mon parcours :
prescription d une mammographie pour mon gynécologue lors d un contrôle début novembre
Mammographie et échographie faite le 05 novembre 2018
Consultation avec un médecin pour programmé une biopsie le 6 décembre 2018
Biopsie faite le 22 novembre 2018
Résultats tombés le 05 décembre 2018
Consultation avec chirurgien le 19 décembre 2018
Mon médecin et mon gynécologue me dise que c est prit au tout début
le nodule fait 9 mm.
Le her pour moi c est noté her 2 negatif à côté est noté score 1+

Image profil par défaut
Stefie2104

Bonjour à tous , j ai eu mon rdv avec le chirurgien , qui m a tout bien expliqué donc :
il m enlève la tumeur avec une marge de sécurité opération le 3 janvier 2019 en ambulatoire .
En même temps il teste les ganglions lymphatiques avec deux produits 1 radioactif et l autre du bleu de méthylène, si besoin il enlève de 1 à 5 .
Selon les résultats il reopere ou pas
Ensuite 25 séances de radiothérapie de 10 min sur 5 jours pendant un mois .
Puis hormonotherapie pendant 5 ans.
Et enfin salpagectomie ( retrait des trompes ) dans quelques mois car ne peux plus prendre de contraception de plus la tumeur se nourri des hormones féminines .
Et j ai eu le retrait de mon implant sur place .
Voilà , reste plus qu' à passer les étapes une à une , et rester positive et moi même .
Courage et force à vous toutes qui êtes dans cette épreuve .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.