Inquiète du cancer de mon fils de 20 ans

5 commentaires
Image profil par défaut
josy73

Bonjour à tous,
Voilà qu'il y a 4 semaines mon fils âgé de 20 ans a eu une ablation d' un testicule car il avait une tumeur assez gros. Par la suite après avoir passé d'autres tests sanguin et scan, le cancer s'est propagé dans les 2 ganglions lymphatiques dans l'abdomen, il est stade 2... Il doit commencer de la chimiothérapie le 26 décembre durant 5 jours consécutives pour 9 semaines. Voilà en tant que maman je suis très très inquiète et j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont passé par ce cancer. Comme exemple est-ce que c'est un cancer qui se guérit bien? Est-ce qu'il va être plus malade durant les traitements de chimio? Merci de vos réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre inquiétude est bien compréhensible. Comme cela vous a certainement été dit, le cancer du testicule fait partie des cancers de bon sinon très bon pronostic, avec un taux élevé de guérison.
Quant aux effets secondaires des traitements, notamment de la chimiothérapie, ils dépendent du protocole choisi. C'est donc le médecin oncologue qui assure la prise en charge médicale de votre fils qui pourra le mieux vous répondre à ce sujet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
josy73

Merci de votre réponse sauf que le cancer s'est répandu dans deux ganglions lymphatique et il progresse. Les médecins ont dit que son cancer est rare qu'il est que 2% de la population au Québec Canada. Il fallait bien que cela tombe sur lui. Plus que le temps passe et plus je suis inquiète malgré que j'essaie de toute mes forces de garder espoir.Ma crainte est aussi de le voir souffrir durant sa chimiothérapie.

Image profil par défaut
rkwiat@gmail.com

Bonjour
J'ai eu un séminome de stade 2c avec des métastase ganglionnaire de 10*8 cm
RAS après le protocole et ce depuis 3 ans et demi
Le protocole est assez bien supporté et permet de vivre normalement, juste des petites gènes

Image profil par défaut
Caramellerouge

Bonjour j’ai eu un cancer similaire à celui de votre fils il y a 3 ans
Et j’ai bien toléré les traitements
Je ne dit pas que ça a été facile le dernier m’a beaucoup affaibli mais j’avais le morale et je me maintenais actif j’ai continuer d’emmener les enfants à l’ecole, De faire des sortis etc
Les infirmières m’on dit que ça avait joué un gros rôle dans la tolérance à mes traitements, que souvent elles voyaient de jeunes hommes très malade car ils ne maintenaient pas d’activités. Et surtout parce que le morale n’etait Plus la.
Maintenant on réagis tous différemment face aux médicaments ou à la maladie
Je vous souhaite bon courage à votre fils et à vous

Image profil par défaut
Loureiro

Bonjour
Je suis moi même atteint d’un cancer germinal testiculaire metastasé depuis le mois de septembre dernier avec un taux d’hormones conséquent et de la gynécomastie
Mon taux HCG était alors de 525 000 avec des métastases poumons, foie, cerveau.
Ma tumeur principale n’était pas sur le testicule lui même mais dans l’abdomen avec une tumeur de 8cm.
Je n’ai pour l’heure pas encore été opéré pour ma tumeur mais j’ai reçu 5 cures de 20 jours de chimiothérapie.
Le protocole reçu est un BEP +Taxol
La tolérance au traitement varie suivant les patients, pour ma part je les ai à peu près tous eu: vomissements, acouphènes, sensibilité des doigts, goût métallique, champignons et aphtes ... mais ça fait parti du ´jeux’ Pour espérer guérir.
Le plus difficile a été après la dernière chimio avec les mucites qui m’ont empêché de parler et manger hors parentérale pendant 18 jours.

Suite à mon traitement, mon taux HCG est passé de 525 000 à 13 et les métastases du foie et du cerveau ont disparus.
Je dois à présent me faire retirer la tumeur principale afin de la faire analyser et voir la suite pour les poumons.
Je vous souhaite bon courage et vous apporte tout mon soutien
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.