Cancer poumons métastases aux cerveau

10 commentaires
Image profil par défaut
Alex35

Bonjour, je m’appelle alexandra j’ai 23 ans. Début août 2018 on a découvert à mon père un cancer du poumon,il n’avait pas vraiment les symptômes d’un cancer du poumon. Fin juillet il nous as dit qu’il se rendait compte desfois qu’il n’arrivait pas à prononcer ses phrases il voulait le dire mais ca ne sortait pas. Il est donc aller chez le médecin qui lui as prescrit un IRM cérébrale (pas avant 3 mois) mais la laissé tout de même partir en vacances et c’est en vacances que d’autres symptômes ont apparus ; confusion entre la droite et la gauche, mal de crâne presquz tout les jours.. Ma mère la donc enmener aux urgences et on lui as dit qu’il avait 3 tumeurs au cerveau qui avait formé un œdème. Il a été rapatrié en avion et de la il a fait une biopsie irm scanner et on nous as annoncé cancer du poumon métastases au foie (mais on ne nous a pas dis qu’il y’avait des multiples métastases au cerveau on a du nous le dire vers novembre)ca été horrible j’ai pleuré et je me suis dis mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça? Il a commencé sa chimio en ambulatoire, il rentrait à la maison après et a chaque chimio son état se dégradait, il se faisait hospitalisé presque à chaque fois. Et le médecin nous a dit en octobre que la chimio ne marchait pas et qu’elle devenait dangereuse pour lui et qu’il n’avait plus rien à faire et la je me suis effondrée je pense qu’on en veut a la terre entière, on se dit que cest pas possible qu’il y a forcément une solution je n’y crois pas du moins je me voile la face. Le retour à la maison était difficile il ne mangeait presque plus, du mal a se déplacer avait de plus en plus de mal à parler il a donc préféré aller en soins palliatifs pour nous protéger je pense mais ça devient très difficile pour moi je vois mon père qui ne mange presque plus, qu’il ne se déplace plus ou du moins presque pas, il ne nous répond que par oui ou par non et desfois pas du tout et ne fait que de dormir je sais que ce moment vas arriver mais j’arrive pas a y croire je me dit qu’il peut pas nous laisser maman et moi qu’on a besoin de lui. C’est horrible de voir quelqu’un qu’on aime se détruire petit à petit et on ne peux rien n’y faire.. il a le regard vide et triste. Je sais pas si je vais réussir à surmonter ca je viens de me mettre en arrêt tout juste parce que j’arrive plus a faire semblant au travail car je vois que l’état de mon père se dégrade les métastases au cerveau ont augmentés .. je voulais juste partager mon histoire avoir des conseils a me donner pour m’aider.Alexandra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alexandra,
La détresse que vous exprimez face à l'affaiblissement progressif de votre père sans que vous ne puissiez rien y faire est bien compréhensible et je suis certain que de nombreux enfants assistant à la lente agonie d'un père ou d'une mère, se retrouveront dans votre témoignage.
Le plus important dans un tel contexte est de ne pas garder tous ses ressentiments pour soi, il est essentiel de pouvoir en parler avec des personnes attentives, comme vous pourrez en trouver au sein d'un groupe de parole qui est aussi un groupe d'entraide entre patients ou proches confrontés à la maladie, au cancer et éventuellement à la mort. Je vous encourage donc à prendre contact avec La Ligue au niveau de son comité départemental le plus proche de chez vous.
Et j'espère que vous recevrez également des témoignages de soutien sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
legrec

bonjour alexandra!
tout d abord courage a vous ... le seul conseil que je peux vois donner et d être forte avec votre maman ... j ai 34 ans j ai perdu mon père il y a 4 ans il était amputé d une jambe pendant 10 ans je l ai vu sir un lit d hôpital 3 heures avant son de ces c est dur .... ma maman a été diagnostiquée porteuse d un cancer du poumon stade 4 avec masse tumorales sur ses 3 lobes du poumon droit elle est toujours (miraculeusement ) en vie ...ayabt vécu ça je me permets de vous répondre et malheureusement je crois qu' il n y a pas grand chose à faire a part être forte mentalement...le jour où cela arrivera continuez le plus possible à vivre normalement et profiter de chaque instant a fond ... personnellement je n ai plus de famille a l'art ma mère un oncle et une tante et en 2 ans j ai perdu mon père et une grandmère ma solution pour surpasser tout ça : vivre et profiter de chaque instant même si c est compliqué je sais ...
cordialement
Grégory

Image profil par défaut
charlo'

Bonjour, j'ai lu ton texte qui ma fait très mal pour vous j'en ai même pleurer sa me fait tellement mal au cœur pour vous.
Je t’écrit pour te faire voir que beaucoup de monde son la pour parler etc....
Je ne sais pas trop quoi te dire a part bon courage a toi et ta maman je pense qui faut être forte dans ces moment la et très soudée car vous allez avoir besoin l'une de l'autre.
Si je peu me permettre je pense que même si malheureusement ton Papa n'est pas bien du tout passez chaque moment a ses coter essayer de lui faire voir des photos avec des bons souvenirs sourire etc...
Lui faire voir toute votre amour après je dit moi personnellement se que je ferai mais bon ses plus facile a écrire qu'a faire.
Je vous souhaite du courage
Du fond du cœur je souhaite que tout aille pour le mieux pour l’état de santé de ton papa et mari de ta maman.
BON COURAGE

Image profil par défaut
Alex35

Merci pour votre soutien c’est gentil charlo legrec atmed
c’est beaucoup trop dur et surtout que Noël approche je pense que ça seras une année qui auras complètement chamboulé ma vie. La vie est si injuste... et je pense qu’on voit vraiment que la vie ne tient qu’à un fil que tout peux basculer j’ai de la haine en moi et de la tristesse, je vais voir mon père tout les jours et je le vois diminuer petit à petit. C’est difficile pour ma mère et moi nous n’avons pu pas de famille, je suis fille unique et on se pose tellement de questions je sais que ce moment vas finir par arriver mais j’espère tout les jours un miracle. Mon père ne répond même plus a nos appels, il dors presque tout le temps et ne nous répond plus en face, lui qui était quelqu’un d’actif qui adorait se promener, faire des choses sur son ordi c’est très dur. Et je crois que je deteste certe phrase quand on me dit « profites des moments «  je sais que c’est pas méchant que surement je dirais la même chose mais cette phrase est tellement horrible au final, mais jai pas envie jai envie que tout redevienne comme avant ça serait mon plus beau cadeau..

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, soyez forte, j ai vecu il y a peu de temps 8 mois le décès de ma maman, cancer colon métastases aux foies, j ai été à ses côté jusqu'àu bout, c est très dure, un moment intense, je l ai accompagner et tenue la main jusqu'à son dernier souffle, mais pour cela il faut être prête et l accepter, vous devez montrer à votre père que vous vous battez et qu'il faut qu'il soit fort, c est un combat, il faut surtout pas lacher et ne pas baisser les bras, meme si ca à l air difficile, donner lui quelque chose qui pourrais lui redonner un sourire, lui faire un massage, quelque chose d agréable qu'il aimait, bon courage à vous et votre mere.

Image profil par défaut
Charlotte14

Bonsoir,
Je ne sais quoi dire à part que je suis bouleversée par tous vos messages.. J ai appris courant juin que ma grande soeur avait un cancer du poumon de stade 4 avec des metastase au foie. Elle a 33ans elle n a jamais fumé et à toujours eu une bonne hygiène de vie.. J ai du mal à réaliser ! les traitements sont très lourds. C est tellement dur de la voir ainsi, et c est enfants ne comprennent pas vraiment ce qui arrive. Je n en parle pas ou très peu. Malgré les messages de soutien que je peux avoir il faut le vivre pour réellement comprendre la douleur que sa procure de voir une personne qu' on aime tant dans cette situation.. je lis énormément de chose sur sa maladie et tous sa me fait très peur. J arrête pas de me dire que tout ira bien que sa ne peut être autrement... je rumine, et j arrête pas de me dire mais POURQUOI ?? POURQUOI ELLE???

Image profil par défaut
legrec

oui alex35 c estvtres dur avec noël qui arrive ...moi deouis 2 ans je le dis : dire que c est peut être le dernier noël pour ma maman .... c est dur voire impossible à comprendre pour ceux qui n ont jamais vécu cette situation ...
courage

Image profil par défaut
swo94

Bonjour Alex, et à tous,
Je suis fille unique et j'ai perdu mes 2 parents à 10 mois d'intervalle, ma mère d'un cancer du poumon avec métastases aux os (il a fallu l'amputer) et mon père, d'un cancer du pancréas, métastasé un peu partout. J'ai assisté à la lente agonie de ma mère, qui fut terrible - je ne pense pas m'en remettre un jour - et à celle de mon père, brève. Comme le votre, il ne parlait presque plus, dormait beaucoup, ne me regardait pas, ne réagissait pas quand je lui parlais, ou bien très peu. Je l'ai eu au téléphone un matin, quelques mots, et il est mort le soir et je n'étais pas avec lui. Evidemment, dans ce cas de figure, il est bien difficile d'imaginer "profiter" de quoique ce soit. Il faut surtout savoir se protéger de terribles images tout en ne faisant pas défection, au moins pour votre mère. Il n'y a véritablement pas de raison à tout cela, à tous les traitements, les souffrances et les angoisses. Seulement la fatalité. Rien qui puisse faire de nous - les enfants - des coupables.
Courage à vous surtout, à votre mère. A votre père, prenez lui la main et dites lui que vous l'aimez. Il entendra sûrement, même s'il ne réagit pas.
Bien à vous,
Stéphanie

Image profil par défaut
Lisa07

Je viens te transmettre tout mon soutien car je sais ce que tu ressens, je me sens déjà très mal rien que quand mon père est souffrant. Père-fille est une relation vraiment forte, on envisage pas la vie sans lui...

N'hésite surtout pas à prier Dieu, même si tu n'es pas croyante. On ne sait jamais, il y a eu tant de miracles, ça ne coute rien. Tu peux aussi te procurer de l'eau de Lourdes sur internet pour en faire boire un peu à ton père, ça a guéri beaucoup de gens.

Mais la meilleure aide que je puisse te conseiller est de lui faire prendre de l'artemisia annua concentrée. J'ai lu qu'une personne qui était sous respiration artificielle des suites d'un grave cancer du poumon a miraculeusement guéri en quelques semaines avec Ceci. Elle prenait des gélules de 400mg d'artemisia annua concentrée à 30:1. Elle prenait le matin, en une seule prise, 17 gélules avec une gélule de fer sous forme de bisglycinate.

Si ça peut aider... ça a l'air fiable d'après les témoignages de la page, c'est de la médecine chinoise. Voici le lien si vous voulez voir :

http://forum.doctissimo.fr/sante/cancer-localisation/Poumon/guerison-ca…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a dans la médecine chinoise de nombreuses choses intéressantes, qui viennent en complément de la médecine traditionnelle occidentale, laquelle fait aussi appel à des extraits de plantes pour soigner certaines maladies, y compris certains cancers. Mais on ne peut faire croire qu'une plante comme l'artémisinine peut guérir un cancer du poumon.
C'est à la fois susciter de faux espoirs et éventuellement perturber un traitement conventionnel du cancer, certaines plantes pouvant diminuer l'efficacité d'une chimiothérapie ou d'une immunothérapie.
Pour les patients qui souhaitent faire appel à une phytothérapie, mon conseil est toujours d'en parler auparavant à l'oncologue afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.