Cancer du pancréas

11 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bonjour,
Mon ami souffre depuis février 2018 de fortes douleurs abdominales. Après un bilan sanguin, et un scanner abdominales, on vient de lui diagnostiquer un cancer de la tête du pancreas. Masse de 4 cms avec liquide.. Non opérable pour le moment, car elle touche la veine du foie. Il doit faire une endoscopie dans 4 jours., Le médecin nous a dit que la tumeur était maligne. Je vie très mal cette annonce. Tout ce que je peux lire en me documentant me laisse peu d'espoir en l'avenir. Mon conjoint à 46 ans. Les personnes atteintes de ce cancer vivent entre 5 mois et 5 ans. Je suis effondrée. Y a t'il des personnes qui ont réussi à vaincre cett
e maladie.
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, soyez forte, il faut combattre cette maladie, rester toujours positif, le moral c'est ce qui est le plus important et combattez ensemble, soutenez votre conjoint, faite lui voir qu'il a du soutien de ces proches. Courage !

Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bpnjour Jockette. Merci pour votre message. J essaie de rester positive. Mais au fond de moi, je suis anéantie, effondrée. Je ne vois pas pas de happy end. Nous avons un fils de 8 ans. Je souffre pour mon conjoint mon enfant. Je sais que ce qui nous attends dans les prochaines semaines, dans les prochains mois sera insurmontable.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Isabelle,
Vous le dites vous-même, les prochaines semaines vont être très difficiles, il ne serait pas juste de ma part de vous dire autre chose. Mais oui, il faut garder espoir. Car à votre question, je réponds de façon positive : oui, il y a des personnes qui ont pu vaincre cette maladie. Et d'autres qui ont bénéficié d'une longue, voire très longue rémission.
Restez à notre contact sur ce forum, pouvoir vous exprimer, pouvoir y recevoir des témoignages, cela vous aidera très certainement au cours des prochaines semaines, des prochains mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
swo94

Bonjour Isabelle,
C'est en effet une maladie redoutable dont l'annonce conduit toujours à être saisi d'effroi. Mon père en était atteint et il était d'emblée résigné. J'espère que ce n'est pas le cas de votre conjoint. Comme le dit le Dr Marceau il y a bien des cas de guérison et de rémission longue. Vous pouvez peut-être vous inscrire à ce groupe de soutien sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/cancerdupancreassoutienfrancophone/
Bon courage à vous, à votre fils et surtout à votre conjoint. Rien n'est gagné, mais rien n'est perdu non plus tant que le combat n'a pas commencé !
Bien à vous,
Stéphanie

Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre message de soutien. Mon conjoint est plutôt positif. Mais il n'a pas encore fait son endoscopie ni la chimio. La souffrance et les traitements risquent de mettre à mal son courage.
Je vais m'inscrire sur le site de soutien afin de trouver des conseils et pouvoir échanger sur ce mal qui detruit mon conjoint ainsi que notre famille.
Cordialement
Isabelle

Image profil par défaut
nathalie thibert

bonjour Isabelle,

Il va vous falloir une belle énergie pour accompagner votre compagnon.
Je ne veux pas vous donner de faux espoirs , simplement vous dire de ne pas écouter les statistiques,nous sommes des êtres humains, pas des statistiques et chacun réagit de façon différente aux traitements .
Je peux juste témoigner qu'autour de moi le cancer du pancréas a laissé des survies longues (plusieurs années) et surtout une guérison (après opération).
Mon compagnon a survécu 2 mois après l'annonce du diagnostic mais son cancer du pancréas était très très avancé et très agressif.
Vous dire humblement que l'on ne sait jamais et que la médecine réalise des progrès tous les jours , alors entourez votre compagnon d'amour et d'optimisme .

Nathalie

Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bonjour Nathalie,

Je peux imaginer le calcaire que vous et votre famille avez du affronter. On est jamais préparé à affronter de telles épreuves .
Je suis présente pour mon conjoint, j'essaie de le soutenir et l'accompagner dans sa maladie. J'essaie de faire bonne figure pour notre fils, pour le préserver, mais garder la tête hors de l'eau est parfois extrêmement difficile. Voir mon conjoint affaibli, amaigri, diminué, fatigué moralement et physiquement est un supplice.. Imaginer que mon enfant se retrouve sans son père est insurmontable
Il n'a jamais fumé, ni bu, il était sportif, à toujours fait attention à lui. Le cancer du pancréas frappe au hasard et détruit tout sur son passage.
On va essayer d'avancer au jour le jour.
Stéphanie merci pour votre message.
Cordialement
Isabelle

Image profil par défaut
Grégory

Bonjour Nathalie,
Je comprends votre détresse, votre peur et votre souffrance. J'ai moi même perdu ma jeune épouse (45 ans) il y a quelques mois. Elle aussi, ne buvait pas d'alcool et ne fumait pas. Elle a été foudroyée en 8 mois.
Pour autant, je connais des personnes qui ont réussi à se sortir de cette maladie. Gardez espoir.
Je vous envoie toute ma force pour vous aider à surmonter cette épreuve. Je sais parfaitement ce que vous ressentez, parfaitement.
Soyez forte pour votre époux mais aussi pour votre fiston. Il le faut.
Bien à vous,
Grégory (papa de 2 jeunes enfants)

Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bonjour Grégory.

Merci pour votre message de soutien, il fait chaud au coeur. Je suis triste pour vous et vos loulous, cela ne doit pas être facile tous les jours. Entourez vous de l'amour de votre proches et soyez fort pour vos enfants.
Cordialement
Isabelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.