Peur d'un cancer du poumon pour mon père

5 commentaires
Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir,
Mon père avait des symptômes qui m'inquiétaient alors j'ai cherché sur internet mais cela ne m'a pas du tout rassuré. Qu'il fasse une radio ou un scanner m'aurait rassurée mais malheureusement il refuse et s'énèrve quand je lui en parle, certain de ne rien avoir. Alors j'aimerais vous raconter son histoire afin d'avoir des avis parce que j'ai peur qu'il ai un cancer du poumon :

Pour commencer il a 58 ans, et a travaillé pendant dix ans dans une salle où des fumeurs se réunissaient pour fumer à fond pendant leurs deux heures de pause (ce qui fait 5 jours par semaine de tabagisme passif pendant deux heures). Cela fait un an qu'il a changé de boulot, mais je pense que cela a donné une toux chronique qu'il a eu au bout de quelques années, parfois grasse (ça peut aussi venir de son allergie au pollen, mais cette toux ne s'en va plus). A l'époque il avait fait une radio pour cela (en 2014) mais n'avait rien de grave. Bref depuis quelques mois il est très fatigué, il dit que cela ne passe plus, mais cela peut être du au fait qu'il travaille de nuit et fait un boulot physique. Il a également des tendinites au genou (qui enfle) depuis le mois de Mars, mais j'ignore si cela peut être un symptôme de métastase osseuse. Sinon il a été très enrhumé le mois dernier, avec une fièvre qui a mis très longtemps à passer, presque trois semaines. Il a toussé peu mais gras et à chaque fois très fort, comme caverneux, et ça lui donnait des douleurs aux poumons et bronches à chaque toux, il se sentait encombré. Il a passé environ deux semaines sans symptomes sauf le nez qui coulait encore un peu, mais voilà que depuis une semaine sa toux est revenue, toujours avec les mêmes symptômes mais sans rien d'autre sauf une légère fièvre.

C'est pour cela que je m'inquiète, est-ce une infection pulmonaire qui ne guérit pas ou revient sans cesse comme décrit dans les symptômes du cancer du poumon ? Ou est-ce juste retombé sur les bronches parce que son rhume n'était peut-être pas totalement guéri ? Et est-ce normal un rhume qui traine aussi longtemps ? Je vis dans la peur et ne me vois pas attendre comme ça voir si sa maladie passe encore et revient, d'autant que si il a une bronchite cette fois, cela peut mettre deux semaines à guérir, c'est encore long... Je suis preneuse de vos avis et conseils.

Merci de tout coeur, je n'imagine pas la vie sans lui.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lisa,
Le cancer bronchique a plutôt tendance à se manifester par une altération progressive de l'état général (perte de poids progressive, très grosse fatigue) et une toux qui ne cède pas mais qui n'est généralement pas grasse ; et surtout, ces symptômes vont plutôt dans le sens de l'aggravation progressive, sans période d'amélioration.
Une toux grasse chronique, notamment matinale, comme celle que vous évoquez est plutôt un symptôme de ce qu'on appelait autrefois une bronchite chronique, appelée aujourd'hui BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), et qui est le plus souvent une complication tardive de l'intoxication tabagique. C'est une maladie qui se soigne bien dès lors que l'intoxication tabagique, active ou passive, disparaît totalement. Il faut aussi s'assurer qu'il n'y pas d'autre pollution de l'air, notamment d'origine professionnelle.
Il serait souhaitable que votre père consulte son médecin traitant. Sans doute a-t-il lui-même peur d'avoir quelque chose de grave et esquive la consultation médicale pour cette raison.
Sans le brusquer, il faudrait lui dire les choses simplement. Comme par exemple : "Papa, tu ne peux pas laisser trainer les choses comme ça. Je me doute que tu crains d'avoir quelque chose de grave et que c'est pour cette raison que tu esquives une consultation médicale. Mais ce n'est pas raisonnable, ni pour toi ni pour moi. Je me fais du souci pour toi, tu le sais bien, alors s'il te plaît, vois ton médecin généraliste car ces symptômes te pourrissent la vie.". Ce message, vous pourrez le lui répéter plusieurs fois, sans insister davantage. Cela devrait progressivement l'aider à prendre la décision que vous attendez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Je vous remercie de tout coeur pour avoir pris le temps de m'écrire ce long message et d'avoir répondu à mes questions.
Vos conseils me sont précieux et je vais essayer la méthode que vous dites afin de lui proposer d'aller voir un médecin, même si le soucis venant de lui est plutôt qu'il est certain de n'avoir aucun problème et n'aime pas aller chez le médecin "pour rien" d'après ses dires.

Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir, je reviens juste faire un point car en plusieurs mois les choses n'ont pas vraiment changé. Mon papa a enchaîné les rhumes, avec encombrement des bronches, tous assez longs, ne guerissant que quelques semaines entre les virus. J'ai vu sur internet que les rhumes longs avec bronches touchées sont fréquents cette année.

J' ai pu le convaincre de voir un médecin le 20 janvier (il enchaîne les longs rhumes depuis Octobre) qui lui a fait une radio des poumons et il n'y avait aucun problème. Il a fait aussi une prise de sang et rien sauf les globules blancs neutrophiles à 1200. Il n'a pas perdu de poids non plus depuis Octobre, pris 2 kilos.

Mais ça fait du temps et ce qui m'inquiète c'est sa douleur au dos depuis Janvier (bas du dos chaque fois qu'il se lève après s'être assis) et sa fatigue car depuis quelques semaines il se plaint d'être mou et a beaucoup de mal à rester éveiller. Il pense que ça vient du Desloratadine qu'il prend depuis Mai, mais je sais pas si ça endort. Je pense que ça peut aussi venir du fait qu'il dort seulement 5 heures par jour (il travaille de nuit) mais ça peut vraiment rendre aussi somnolent ?

Voilà mes questions : sa fatigue peut venir de la chaleur, manque de sommeil ou Desloratadine ? Peut-on être aussi somnolent ? Enchaîner aussi souvent et longtemps des simples rhume qui retombent sur les bronches peuvent-ils être un symptôme du cancer bronchique ou poumons ?

Pardon pour ce long pavé mais mon père c'est la prunelle de mes yeux. Je m'inquiète beaucoup à cause de ce passé de fumeur passif cité dans le premier message. J'espère trouver des réponses à mes questions, mon papa étant allé au médecin en janvier puis avril quand je l'ai poussé ne veut pas y retourner de si tôt... Merci pour votre compréhension.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cinq heures de sommeil par jour, ce n'est pas beaucoup, c'est insuffisant pour certaines personnes qui vont ainsi accumuler une "dette de sommeil" et ressentir une fatigue chronique.
La desloratadine est un antihistaminique et comme la plupart des médicaments de cette classe, ce médicament peut provoquer un état de somnolence.
Les rhumes récidivants ne sont pas un symptôme d'un cancer du poumon. Quand un cancer du poumon devient symptomatique, notamment avec une toux persistante et une altération de l'état général, le diagnostic est généralement évident dès la radio pulmonaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Bonjour je vous remercie pour votre réponse. Vous avez répondu à toutes mes inquiétudes et m'avez beaucoup rassurée.

Merci encore pour votre disponibilité et votre aide précieuse envers chaque problèmes sur ce forum.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.