Ma gardienne HLM me harcèle moralement alors qu'elle connaît mes soucis de santé

2 commentaires
Image profil par défaut
Paspe

Bonjour,
J'ai eu un cancer testiculaire et j'ai d'autres maladies aussi.
Ma gardienne fait en sorte de me stresser, c'est une personne vicieuse qui fait tout pour me nuire, me stresser.
J'ai obtenu un logement social qui est tout neuf.
J'ai changé mon cylindre de serrure car pas confiance en elle.
2 mois plus tard un logement vide est fracturé sur mon palier et la gardienne vient me prévenir.
Je la soupçonne mais ne dit rien, lui parle de mon cancer pour lui faire comprendre que je veux être tranquille chez moi.
Je fais ensuite poser une alarme chez moi.
La gardienne ayant vu mon alarme va ensuite s'amuser pendant un an à me parler d'effractions, de cambriolages quand elle me croise. Et ce pour m'occasionner du stress.
Elle sait que je suis malade, que je souhaite être tranquille chez moi et ne fait que des allusions à des cambriolages, effractions. Elle joue à un petit jeu malsain et je ne sais pas quoi faire car si je me plains au bailleur, je crains les suites.
Imaginez une femme enceinte, voulant être tranquille chez elle, la gardienne faisant en sorte de la stresser avec ses allusions ... Au final elle perdrait son bébé.
Tout ça pour dire que c'est une personne vraiment mauvaise, vicieuse et je crains pour ma santé, une rechute de mon cancer etc.
Est-ce qu'il n'y a pas de solutions face au comportement qui fait tout pour nuire ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La première chose à faire me semble-t-il est d'avoir une conversation franche avec votre gardienne. Dites lui que vous supportez difficilement ses allusions répétées aux vols et autres effractions, que cela vous stresse inutilement, que vous êtes fragile en raison de votre maladie. Si cela ne suffit pas, vous pourrez ensuite lui dire la même chose par courrier recommandé avec accusé de réception, en lui rappelant que vous lui avez déjà exprimé cela lors d'un échange de vive voix. Ceci pour qu'elle comprenne que vous êtes prêt à engager des mesures officielles contre elle. Et si elle persiste, vous n'aurez pas d'autre choix que de prévenir le bailleur.
Parallèlement, vous pouvez aussi exposer votre cas auprès du comité départemental de La Ligue, un médiateur pourra éventuellement prendre l'initiative de rencontrer votre gardienne pour tenter de la convaincre d'adopter une autre attitude vis-à-vis de vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Paspe

Bonjour Docteur,

Merci à vous pour votre réponse.

Avoir une conversation franche avec elle ne servirait à rien malheureusement car elle agit sciemment.

Ce n'est pas un manque de tact de sa part.
Si c'était ça, ce serait excusable.

Pour faire clair : quand je suis entré dans mon logement c'était un gardien remplaçant, il m'a donné les clés de chez moi en précisant de voir avec la gardienne à son retour afin de voir si elle n'avait pas d'autres clés de chez moi en sa possession.

Ce que j'ai fait quand la gardienne est revenue de ses congés : je lui ai demandé pour les clés.
Elle a cherché dans sa loge puis m'a répondu non.

Quelques jours plus tard elle m'a informé que finalement elle avait une clé de chez moi.
J'ai récupéré ma clé dans la foulée.

Quelques jours plus tard, avec mon amie nous allons faire des courses avec le chariot.
Nous croisons la gardienne devant mon immeuble, dehors.
En rentrant des courses, nous trouvons la gardienne sur mon palier, pile devant ma porte.

En nous voyant, elle a dit "je suis là".

N'ayant pas confiance en elle, j'ai changé mon cylindre de serrure alors que c'était un logement neuf.

Changement opéré deux semaines après ma première rencontre avec ma gardienne.

Même pas deux mois après, je sors une après-midi et rentre chez moi.
La gardienne vient m'informer qu'un logement vide a été fracturé sur mon palier.

Je la soupçonne bien sûr mais ne dis rien car pas de preuves.

C'est le seul logement fracturé en quasiment 3 ans dans notre quartier (à ma connaissance)

Le soir de l'effraction, elle m'explique qu'elle s'entendait bien avec les locataires ou elle travaillait avant etc etc.
Je lui explique donc mes problèmes de santé en pensant qu'elle me laissera tranquille.

Je fais ensuite poser une alarme chez moi.
La gardienne voit l'alarme et pendant un an elle ne va pas cesser ses allusions.

"Faut faire attention aux cambriolages"
"'J'ai vu des jeunes en train de fracturer la porte d'un hall, j'ai téléphoné à la police"
"faut bien fermer sa porte car on ne sait jamais"

Notre dernière conversation :

Je donne les étrennes et ne m'attarde pas (ça dure une minute) puis me retient et me demande ou en est mon DDE.

Ayant eu deux DDE en l'espace de 6 mois, je réponds à la gardienne que je ne souhaite pas faire marcher mon assurance pour la petite peinture à refaire, afin de ne pas payer mon assurance plus chère.

La gardienne me répond que le malus c'est pour les voitures, que pour les DDE ça ira et que "quand vous avez des cambriolages à répétition là ça peut poser souci à votre assureur".

Elle m'explique alors avoir aidé un locataire à ouvrir sa porte claquée en donnant des coups de pied dans sa porte et que personne n'a rien entendu malgré le fait que c'était sur un grand palier, elle m'explique avoir dit "il y a quelqu'un" mais que là aussi personne sur le palier n'a entendu.

Je précise que mon palier est petit, sous entendu si sur un grand palier avec de nombreux logements personne n'a entendu, sur mon petit palier personne n'entendra ...

Elle me dit ensuite que c'est pour ça qu'elle dit aux locataires de bien fermer leur porte à clé, avec un tour ou deux.

Bref que des allusions à des cambriolages, des effractions et ce pendant toute l'année 2017.

Elle a aussi mentionné mon alarme alors que des voisins passaient à ce moment-là.

Elle m'a bien fait comprendre qu'elle travaillait pour le bailleur depuis 10 ans.

Je ne sais pas si c'est vrai car elle m'a déjà menti pour plusieurs choses. Elle ment avec aplomb.

Même si j'ai le statut d'adulte handicapé, je n'ose pas me plaindre d'elle au bailleur.

Depuis cette conversation, je n'adresse plus un mot à ma gardienne et elle non plus.

Depuis Décembre 2017 donc.

Mais il y a 2 mois quand mon amie et mois sommes allés faire des courses, la gardienne a dit à mon amie "faut fermer la porte madame" d'un ton acide. Alors que ça faisait 10 mois qu'on ne lui avait plus adressé le moindre mot et elle aussi.

La porte automatique de l'immeuble ne fermait plus toute seule suite à un souci et il suffisait juste d'enclencher la porte de quelques centimètres.

On ne lui adresse plus la parole, elle sait que je suis énervé et elle essaye de nous titiller afin que nous nous énervions contre elle.

Désolé d'avoir fait long mais c'est pour bien expliquer que dès le début je me suis méfié d'elle et que parler franchement avec elle ne servirait à rien car ce n'est pas de la maladresse mais bien sciemment afin de nuire.

Je pense qu'elle n'a pas aimé que je demande ma clé, qu'elle s'est rendue compte après du changement de cylindre, qu'ensuite pour me faire comprendre que ça ne servait à rien : s'est donc amusée à fracturer un logement vide.
Puis quand j'ai mis une alarme, elle a continué à faire en sorte que je ne sois pas serein chez moi en me parlant systématiquement de cambriolages, d'effractions etc.

De plus j'ai eu deux soucis avec des voisins alors qu'il n'y avait pas lieu :

- une voisine ne m'a plus jamais adressé la parole et ce du jour au lendemain. Elle a déménagé depuis.

J'ai toujours soupçonné la gardienne d'avoir médit sur moi.

- Sur mon palier : j'attends l'ascenseur et pendant ce temps un de mes voisins a tourné sa clé dans sa serrure, 12 fois en une minute.

Donc soit ces deux voisins sont bizarres, soit concrètement la gardienne a fait en sorte de monter ces personnes contre moi.

Exemple : Une fois je suis allé voir la gardienne pour mon constat DDE, elle téléphone à une personne pour l'aider à remplir le constat : Elle explique à son interlocutrice avoir fait visiter un logement "à un mec qui ressemblait à un portrait robot d'un rôdeur qui traînait près des écoles"
Elle laisse supposer que c'était lui mais qu'elle n'avait pas le choix, qu'il avait son bon de visite et qu'elle lui a fait visiter le logement.

J'ai vu cette personne ce jour-là et plus tard j'ai constaté que c'était mon voisin de palier comme par hasard.

J'ai un autre voisin de palier qui a un enfant, imaginez que j'ai parlé de ce que j'avais entendu, des conséquences.

Car même si c'est vrai, elle a laissé entendre que ce "mec" rôdait près des enfants.

Tout cela pour dire qu'elle est prête à tout pour me nuire : je pense que son but était que je relate cette conversation et que ça fasse des histoires.
Ensuite on m'aurait accusé d'avoir provoqué des troubles de voisinage, de jouissance.

Et qui sait ce qu'elle a pu dire sur moi aux autres locataires aussi.

C'est une personne très mal intentionnée, très sournoise, très vicieuse.

Elle sait que ce logement est important pour moi, comme pour tout le monde d'ailleurs.
Elle sait que je suis discret aussi.

S'il n'y avait pas eu le bailleur, j'aurais parlé franchement, cash avec elle en lui disant de cesser son jeu malsain.

Mais si je lui parle elle irait ensuite se plaindre au bailleur que je cherche les histoires, ensuite je serais catalogué par le bailleur.

D'après mes proches et moi, elle se livre à du harcèlement moral dans le but de me nuire.

Comportement répété de sa part ayant pour but de dégrader la santé.

Je ne suis rien par rapport à elle : un simple locataire et elle une personne travaillant pour le bailleur et elle sait que c'est sa "force".

Merci à vous, je ne vous dérange pas plus.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année, un bon réveillon.

Bien cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.