Radiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Daly

Bonjour, j'ai 34 ans et j'ai un cancer du sein, j'ai fini la chimio le 28 novembre et j'ai subit une mamectomie. J'appréhende aujourd'hui la radiothérapie et j'aimerais savoir si ça sera aussi pénible que la chimio.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. Ils devraient vous dire que la radiothérapie génère bien moins d'effets secondaires que la plupart des chimiothérapies.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Daly

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quand est-il des effets secondaires ? Vais-je encore perdre les cheveux ou les ongles ? Et les douleurs musculaires et articulaires seront toujours là ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La radiothérapie va porter sur une zone limitée de votre corps, elle n'aura pas d'incidence sur vos cheveux ou sur vos ongles. Le principal effet secondaire est la fatigue mais elle est très variable d'un patient à un autre. Le radiothérapeute vous donnera toutes les informations utiles, notamment pour prendre soin de votre peau au niveau de la zone irradiée.
Bien cordialement
D A.Marceau

Image profil par défaut
kahina65

bonjour Daly, presque aucun soucis! rien à voir avec la chimio. je vais vous parler de ma propre experience: j'ai eu 15 séances consécutives sauf les week end. la durée de la séance c'est 5 minute,et la dose de la séance 40gray . donc tout s'est bien passée,à part quelques ennuis de la déglutition: au bout de la deuxieme semaine, j'eprouvais des difficultes à avaler les aliment solides, je devais bien mâcher (et à très petites quantité). d'après le radiologue, quand les rayons visent la chaine ganglionnaire de la clavicule, ils affectent une partie de l’œsophage. le probleme était vite réglé après prise de medoc necessaire.
Si vous avez beaucoup de séance, (une trentaine par ex) vous pouvez alors avoir des brulures de la peau, pour çà il ya la Biafine
(pommade).
pour ce qui est de perte de cheveux, nausées.... et autres effets de la chimio,nada! perso,la radiothérapie était pour moi une petite sieste où je fermais les yeux et je méditais! bon courage Daly

Image profil par défaut
Chris64

Tu peux discuter avec nous au 07.77.73.89.56

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.