Peur d'une leucémie

18 commentaires
Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir,
Mon père avait des symptômes qui m'inquiétaient alors j'ai cherché sur internet mais cela ne m'a pas du tout rassuré. Alors j'aimerais vous raconter son histoire afin d'avoir des avis parce que j'ai peur qu'il souffre d'une leucémie :

Pour commencer il a 58 ans, il a été très enrhumé mi-Novembre, ça a mis très longtemps à passer, presque trois semaines. puis Il a passé environ deux semaines sans symptomes, sauf une légère fièvre par moments, mais voilà que depuis mi-Décembre, sa toux est revenue, mais sans rien d'autre qu'une légère fièvre, aucun autre symptomes de rhume. Mercredi il a eu une radio des poumons et n'a aucun problème de ce coté là. Je ne comprend pas pourquoi cette toux et fièvre refusent de guérir. Je trouve incroyable que son médecin ne lui ai pas prescrit de prise de sang après tout ce temps avec fièvre.

C'est pour cela que je m'inquiète, est-ce juste retombé sur les bronches parce que son rhume n'était peut-être pas totalement guéri ? Et est-ce normal un rhume qui traine aussi longtemps ? Je suis preneuse de vos avis et conseils.

Merci de tout coeur, je n'imagine pas la vie sans lui.

Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir,

Mon père n'ayant plus de fièvre (il a juste encore un peu le nez qui coule et la toux) est allé se faire vacciner contre la grippe cet après-midi au cabinet d'infirmières de la ville. Il avait acheté ce vaccin depuis Novembre mais n'avait pas pu le faire en raison de sa fièvre.

Dois-je rester cette nuit et demain le surveiller ? Est-ce risqué dans son état (légère neutropénie sur la photo, et reste de rhume) ?

Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
La vaccination est un acte médical à part entière et le professionnel de santé (médecin, pharmacien ou infirmière) qui le réalise doit systématiquement s’enquérir de l’état de santé du patient afin de s’ assurer que cet acte n’est pas contre indiqué. J’imagine que c’est ainsi que votre père a été vacciné contre la grippe. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.
Selon les informations que vous nous avez communiquées sur ce forum, je ne vois pas de raison pour dire que cette vaccination était risquée.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Je vous remercie pour votre écoute et votre réponse. J'avoue ignorer si les infirmières lui ont demandé des renseignements, il est juste parti avec son ordonnance. Me voilà rassurée par votre réponse.

Cordialement.

Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir,

Mon père est toujours enrhumé. Quelques jours après son vaccin contre la grippe, il a repris un plein rhume avec de nouveaux les symptômes de départ : gorge qui brule, nez qui coule, etc... Je suppose un nouveau microbe car son ancien rhume qui a duré deux mois s'était calmé, il ne restait qu'un écoulement nasale lorsqu'il s'est fait vacciner contre la grippe au bout des deux mois.

Cependant, ce nouveau rhume refait comme l'ancien, il ne guérit pas totalement, mon père est enrhumé depuis presque trois semaines (presque trois mois si on compte le temps total, car l'ancien n'avait pas encore totalement guéri), il reste un écoulement nasale et mon père se plaint de courbatures depuis Samedi et de ne pas se sentir bien. Il ne veut toujours pas aller chez le médecin pour un "simple rhume", et dit que les courbatures doivent venir du virus.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce inquiétant ? Sa neutropénie lors de sa prise de sang il y a plus de trois semaines était légère, je supposais donc que son virus persistant ne viendrait pas de cela, ni d'un début de leucémie car je pense que ce genre de symptômes se déclenche lors d'une neutropénie prononcée due à la maladie, mais je n'en sais rien, je ne suis pas médecin et je ne connais pas bien cette maladie.

Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lisa,
Je ne peux pas vous dire grand chose de plus que lors de nos précédents échanges.
Le vaccin contre la grippe peut provoquer une petite réaction, avec un peu de fièvre. Et sa protection est loin d'être totale, si bien que votre père a très bien pu faire un épisode grippal malgré le vaccin.
Une chose est sûre : un rhume ne dure pas plusieurs semaines. Si votre père a un écoulement nasal plus ou moins permanent, le seul conseil que je puisse donner est de consulter son médecin traitant et au besoin un ORL.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Je vous remercie pour votre réponse et votre écoute. Je vais essayer de le convaincre d'aller voir le médecin Lundi, mais hier quand je lui en ai parlé, il a totalement refusé l'idée.

Image profil par défaut
Marjorie Jakob

Bonjour,
Je suis infirmière et devenu hypocondriaque depuis mon hypertension intracranienne... bon tout ça c'est derrière...
J'ai des boutons aux chevilles (il me semble petechi)...
De plus un virus le we dernier (actuellement plus de fievre).
Et la ne suis vraiment mais vraiment très fatiguée... avec une sensation de faiblesse....
Mon dernier labo date du début d'année environ avec une formule complète normale, des globules blancs normaux....

Avec toutes ses infos, une leucemie pourrait etre possible????
C'est l'angoisse

Piéce Jointe:
Image icon

Image profil par défaut
Lisa07

Bonjour Marjorie,

Je vais essayer de vous aider comme je peux. J'ai lu beaucoup d'articles et de témoignages en cherchant sur internet car j'ai peur pour mon papa.

Je comprend votre peur et le fait que vous soyez devenue hypocondriaque à force de voir tellement de maladies et symptômes dans ce métier...

Concernant ces petites tâches rouges sur le corps, j'en ai moi aussi, ainsi que ma maman. Cela peut venir de divers problèmes liés au sang comme justement l'hypertension légère ou un soucis de peau, même l'âge.

Pour la faiblesse, cela peut venir du virus, ils sont très virulents cette année et je pense que le corps peut mettre du temps à s'en remettre. Le stress et les soucis, ou même la chaleur peuvent fatiguer. Mais je pense que le mieux serait tout de même d'aller voir votre médecin traitant et demander une formule sanguine. On ne peut que supposer, sans prise de sang. Vous pouvez lui expliquer cette fatigue persistante après votre guérison, il comprendra votre souhait de faire une prise de sang.

Ce serait le mieux pour ôter tous doute.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.