Récidive cancer sein utilité d'un second avis pour décision ablation totale?

5 commentaires
Image profil par défaut
Ninasim

le 3 Janvier dernier rdv post opératoire suite ablation 2 tumeurs- (carcinome infiltrant stade 2- récepteurs aux œstrogènes et progestérones positifs à 90% ) une à gauche une à droite:
à droite sera traité uniquement par radiothérapie
à gauche : sein avec antécédent de carcinome infiltrant en 2009 (33 séances de radiothérapie pas de chimio alors) aussi pas de nouvelle radiothérapie ni de technique ganglion sentinelle possibles. Bilan extension prévu le 15/1 et annonce nécessité ablation du sein "récidiviste" + curetage ganglions à gauche
mon entourage me parle de demander un second avis , j'avoue que je me sens un peu perdue . Je suis suivie par même chirurgien qu'en 2009 en qui j'ai confiance Je ne tiens pas à repasser un tas d'examens et m'enliser avec des avis différents . Mais y a t-il une alternative à l'ablation en pareil cas ? Je ne voudrais pas non plus qu'elle m'échappe. D'avance merci de vos réponses commentaires

Image profil par défaut
mamie du 15

Je pense que votre gynécologue ne trouvera rien à redire au fait que vous souhaitez prendre un 2ème avis. Comme vous avez confiance en lui je vous si cet avis était différent d'en discuter avec lui qui connait votre dossier et qui pourra vous expliquer pourquoi il vous a proposé ce traitement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une décision de ce type résulte le plus souvent d'une concertation pluridisciplinaire, autrement dit une discussion entre un gynécologue, un oncologue et un radiothérapeute, éventuellement aussi un chirurgien. Je doute que votre chirurgien ait pris seul la décision de la mastectomie. En avez-vous parlé avec votre gynécologue ?
Quant au second avis, il fait partie du droit des malades et ne nécessite pas forcément de nouveaux examens, le dossier médical devant en ce cas être transmis pour permettre ce second avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ninasim

merci pour votre réponse
le souci est que ma gynéco vient tout juste de prendre sa retraite elle n'a pas directement de remplaçant et je n'en ai pas encore trouvé une ou un . Je peux déjà voir avec mon généraliste?

Image profil par défaut
Ninasim

Bonjour je voudrais répondre au commentaire de Marie Claude 2304 (j'ai eu une notification par mail mais je ne le retrouve pas sur cette page de discussion ?...) Pour répondre à votre question j’ai effectivement eu l'ablation des 2 seins en février dernier. L'équipe pluridisciplinaire ne s'y est pas opposée. J'avais aussi une tumeur carcinome infiltrant grade 2 au sein droit mais de ce côté ce n’était pas une récidive. A ce moment pas de tests oncogénétiques donc ils ne sont pas intervenus dans la décision. (ils sont en cours actuellement ).
Comme vous, je ne me voyais pas avec un seul sein .J'avais à faire le chemin de l'acceptation de toute façon pour le sein gauche à mon sens elle valait pour les 2 . Après, la question: était suis- je capable de vivre avec un thorax plat complètement . En tout cas plus qu'avec un thorax asymétrique.Et puis j'avais besoin d'une solution la plus rassurante possible.
Ceci dit il s'agit d'une décision plus personnelle que médicale . Ma préoccupation était de ne pas m'en vouloir une fois l'opération réalisée aussi avant d'arrêter ma décision j'ai souhaité prendre du recul avec ma réflexion et j'ai bénéficié d'une consultation à la Ligue avec une psychologue. Cela m'a bien aidée à être au clair avec mes critères de décisions et avec les étapes de deuil qui m’attendront par la suite. Une fois l'opération effectuée, cela n' a pas été aussi terrible côté moral même si j'ai eu quelques moments à fleur de peau .
Côté physique je n'ai pas trop souffert . Ce qui est plus compliqué c'est le manque de mobilité du thorax qui est complètement différent et du coup les épaules et les cervicales en tension (comme un manque de repères) cela a été bien compliqué pour moi et parfois ça l'est encore . La kiné aide bien et la natation aussi.
voilà j’espère vous apporter modestement un peu d'aide , je vous souhaite du courage et plein de bons moments quelle que soit votre décision .
Je peux encore répondre à vos commentaires - ce qui est bizarre c'est que je ne le vois pas sur cette page du forum alors que je l'ai reçu par notification mail.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.