Diabete et desydratation apres chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
yasmine.j

Bonsoir,
Mon père atteint d'un cancer du colon ou un seul ganglion était touché, s'est vu proposer 12 séances de chimiothérapie préventive. Après sa 6 séance, il était faible avec mucite, bcp de vomissements et une incapacité totale de manger. Hier, il a presque perdu connaissance et il a été hospitalisé pour une déshydratation aiguë et hyperglycémie de 6mg alors qu"il n'est pas diabète.
urée est passé hier de 0,87a 0,76m/l
créatinine hier de 20,57 14,17 mg/l
hématie de 6,18 a 5,75m/mm3
hématocrite49,5 a 44,7 pourcent
Je ne comprends pas ce qui se passe si la chimio a causé une insuffisance rénale ou c est simplement du a la déshydratation aiguë du rein et du corps et pourquoi le diabète

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Certaines produits utilisés en chimiothérapie sont néphrotoxiques mais donnent rarement une insuffisance rénale aiguë. L'hypothèse dune déshydratation, favorisée par des vomissements d'une part et une mucite d'autre part (votre père a pu ne pas boire suffisamment à cause de cette mucite), est possible. Mais seuls les médecins qui disposent de toutes les informations concernant votre père peuvent précisément établir un diagnostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
yasmine.j

Merci pour votre réponse
ses marqueurs pour le rein se sont stabilisés mais son taux de glycémie est top élevé, est ce qu'il est devenu diabétique a cause de la chimio? ou est ce que son taux de glycémie peut se réguler avec le temps

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Je ne suis pas capable de répondre à cette question, il faudrait pour cela connaître non seulement le passé médical mais aussi tout le dossier actuel.
La question doit être posée à l’équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.