Cancer pancréas metastasé au foie

4 commentaires
Image profil par défaut
Alameda

Bonjour,
Au mois de novembre ma belle mère a été diagnostiquée avec un cancer du pancreas metastasé au foie. Elle a commencé la chimio mais ne réagit pas très bien. Elle avait déjà perdu 22 kg avant me traitement et ne pèse plus que 43kg. Les nausées, maux de ventre et dos, ma perte d appétit, déjà présent ne font que s s'accentuer. Pourtant elle a des anti nauséeux ondansetron et Litican. Elle a des patch de Morphine mais rien ne fait. Elle dort énormément, pratiquement tpute la journée . Des plaies aux pieds se forment. De plus elle est diabetique. Je sais bien que ce cancer est ravageur et j aurais voulu savoir comment distingué la phase terminal. Il y a des jours ou j ai vraiment l impression qu elle ne sera plus là le lendemain tellement elle est mal. Merci d avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est seulement l'équipe soignante qui peut vous dire si la patiente entre en phase terminale. Cela se juge par un ensemble d'éléments qui montrent une défaillance progressive de certaines fonctions vitales , poumons et cœur bien sûr mais aussi rein, foie, etc..
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alameda

Merci pour votre réponse. L attente est tellement difficile quand on sait la fin qui l attent.

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, profiter de chaque instant avec elle, parler avec elle, montrer votre soutien, et si vous avez le courage , accompagner la, on peut pas dire quand ça va arriver mais si vous êtes tous les jour avec elle, des gestes, des regards...moment bizarre, des hallucinations...vous serez par instinct...!

Image profil par défaut
Marie33

Bonjour, mon papa a été diagnostiqué en février 2018 d un cancer du pancréas avec metastases au foie. Jusqu a cet été là chimio fonctionnée. Mi décembre le dernier scan dévoilé que les metastases avaient grossis. Nous avons passées les fêtes ensemble, il était fatigué et les douleurs commençaient à être fortes, et le 15 janvier il nous a quitté... Embolie pulmonaire. Pour chaque personne ce cancer est différent et les signes de fins peuvent ne pas y être. Beaucoup de courage à elle ainsi qu à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.