Papillomavirus

4 commentaires
Image profil par défaut
Mina78

Bonjour
Je suis atteinte de Hpv et j'ai un petit ami depuis 6 mois immuno dépressif. Il me l'a dit tardivement et nous n'utilisons pas de préservatif.
Il me semble avoir vu des condylomes dans la région anale que je touche avec mes doigts.
Est ce que vous pensez que je dois le quitter pour son bien? Je ne sais plus quoi faire...
C'est la 1ere fois que ça se passe bien avec un homme pour moi... est ce qu un futur avec enfant est envisageable ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mina,
Si vous êtes amoureuse de ce garçon, il ne faut pas envisager de le quitter pour une question de papillomavirus ! Mais vous devriez consulter l'un et l'autre un médecin pour faire un bilan de cette infection à HPV et traiter les éventuelles lésions. C'est en particulier important pour votre compagnon s'il est immunodéprimé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabine Gamart

Bonjour,

En septembre dernier un cancer de type 1 a été détecté au niveau des amygdales. Ce cancer est lié au papillomavirus. Différentes batteries d'examens ont été mis en place assez rapidement et heureusement, aucunes cellules cancéreuses et aucuns métastases n'ont été détectés, même au TEP SCAN.
Une amygdalectomie ainsi qu'un curage ganglionnaires ont été faits en octobre et c est au niveau des amygdales qu'ils ont retrouvé les carcinomes. Pas de cellules cancéreuses dans les ganglions.
Un protocole de 33 séances de radiothérapies ainsi que 3 chimios à la cisplatine ont été mis en place dans un autre hôpital, car une machine ne fonctionnait pas à l hôpital où l on m a opérée..
L'ORL me dit que si j'arrive déjà à faire 2 séances de chimios, c est déjà pas mal.
J'ai donc commencé le processus en décembre 2018.

Seulement voilà, j'ai très mal supporté la chimio, et ai décidé de m'arrêter au 2e cycle, choix cornélien qui malgré tout m'a profondément perturbé, tel choisir entre l'enclume et le marteau.
Je fais part de ce choix à l'oncologue.
Je vous dresse le topo. Je lui demande malgré tout les risques de récidives et de mortalités. Concernant la récidive, que j en fasse 2 ou 3 il y a toujours des risques, autant que de se faire écraser par un bus m'a t il répondu très gentiment , et si récidive il y a , il me confirme que je suis direct placée en palliatif, SUPEEER. Donc si je récidive, sachez que je crève direct, adios les amis, quel discours, tu sors de là , t as le moral dans les chaussette. Pour lui, je suis une angoissée de nature et donc plus un cas psychiatrique, il m a d'ailleurs dit que c est un psychiatre dont j ai besoin et pas d'une 3e chimio. J suis partie de là KO, épuisée, il me reste 6 séances de rayons et après c est fini. J'ai pris la peine de prendre un rendez vous auprès d' un autre oncologue du centre PETER STRAUSS de Strasbourg. Mais j'ai perdu tout espoir, je me sens très mal avec cette peur de mourir et de récidive.
Que faire? Je suis trop sur l'émotionnel, je perds mon sang froid.
Que me conseillez vous.
Je ne peux même pas me déplacer car très affaiblie, je me nourris via une sonde et je ne peux pas parler longtemps suite aux lésions buccales laissées par les interventions chirurgicales et les traitements chimios radiothep.
Cette situation m'isole de tout et de tous.
Je le vis très mal.

J'espère pouvoir décanter et passer à autre chose, avec de tels propos qui sont inadmissibles. Je ne souhaite plus du tout avoir à faire à ce charlatant.
Je me sens épuisée, déprimée et mal.
Voilà, je veux juste avoir votre avis par rapport à mon expérience.
Cordialement
Sabine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sabine,
Mon avis, vous vous en doutez sans doute, est très négatif à propos du comportement de cet oncologue tel que vous le décrivez. Peut-être voulait-il donner un autre sens à ses propos que celui que vous avez retenu, auquel cas, il serait au moins coupable d'une profonde maladresse.
Je pense en effet que vous avez tout intérêt à solliciter l'avis d'un autre oncologue. Vous pourrez en profiter pour demander à être mise en contact avec un psycho-oncologue, qui vous aidera à mieux canaliser vos ressentiments.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabine Gamart

Oui, mettre une personne à mort avant la fin de ses soins reste inqualifiable et vraiment dégueulas.
Je vais voir avec ce centre spécialisé en cancérologie, j espère avoir à faire à plus d'empathies, de bienveillances et de compétences

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.