Syndrôme de la veine cave supérieure et cancer du poumon

17 commentaires
Image profil par défaut
steph22

Bonjour, on vient de diagnostiquer un cancer du poumon à mon père. Depuis quelques temps il était moins en forme, et en l'espace de 15 jours son visage a enflé, ainsi que ses mains. le médecin lui a expliqué que c'était la tumeur qui appuyait sur la veine cave supérieure et que cela empêchait le sang de bien circuler. Il a débuté la chimiothérapie. Je me demande quelle est la gravité de son cancer. On lui a fait une radiopulmonaire, un scanner du thorax et une biopsie, il n'y a pas eu d'autres examens pour savoir s'il était étendu. au bout de combien de temps la tumeur va diminuer ? Va-t-il désenfler ?
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Il est impossible de vous répondre, tout va dépendre de l’efficacite de la chimiothérapie sur ce cancer. Si elle est efficace, la fonte tumorale peut rapidement permettre une meilleure circulation sanguine.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
steph22

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai lu différents articles sur le net. Il semble que ce syndrome est signe que le cancer est déjà à un stade avancé, non ?
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, c'est un argument en faveur d'un stade localement avancé, ce qui ne veut pas autant dire que c'est un stade déjà métastatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
steph22

Bonsoir,
qu'est ce que cela signifierai s'il était "métastasé" ? que c'est étendu à d'autres organes ?
Pensez vous que les médecins savent s'il est métastasé ?
Ils ne nous ont pas dit à quel stade il en était, et j'avoue que sur le coup, je n'ai pas posé de questions, car un peu sous le choc... et je n'ai pas eu l'occasion de revoir le médecin pour l'instant.
Il doit de nouveau passer un scanner ce vendredi.
Pour l'instant il supporte bien la chimio.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, on dit qu'un cancer est métastatique quand il a diffusé à d'autres organes se situant à distance du cancer primitif. Rien ne dit à ce stade que le cancer de votre père ait métastasé, la compression de la veine cave supérieure pouvant être "seulement" une complication locale.
Vous en saurez plus après le scanner de vendredi, tenez-nous au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
steph22

Bonjour,
je n'écris que maintenant, car ma mère n'a pu voir le pneumologue que lundi dernier ... et donc avoir les résultats du scanner.
Le cancer de mon père est bien métastasé au niveau du cerveau.
Pour l'instant aucun autre traitement (comme la radiothérapie) n'est envisagé.
Il vient de terminer son 2ème cycle de chimio.
Il a bien supporté le premier, et cela a bien agit sur la compression de la veine cave car il est bien moins gonflé. Toujours très essoufflé au moindre effort par contre.

Le cancer de mon père est donc à un stade bien avancé ?
Combien de temps peut-il espérer vivre ? merci d'être honnête...

Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne cherche nullement à esquiver votre question mais je suis bien incapable d'y répondre car il n'y a pas de réponse applicable à tous les patients se trouvant dans la même situation que votre père. Tout va dépendre notamment de la façon dont son cancer répond au traitement. Les premiers éléments que vous indiquez (moindre compression sur la veine cave) sont encourageants. Pour plus d'informations, seul l'oncologue de votre père pourra vous les apporter.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
steph22

Bonjour,
Et merci de prendre le temps de me répondre.

Bien cordialement

Image profil par défaut
steph22

Bonjour,
je reviens vers vous.
Mon père a terminé ses 6 cycles de chimio. Globalement, il les a très bien supporté.
La tumeur pulmonaire est toujours présente et il reste des métastases au cerveau.
L'oncologue lui aurait parlé de radiothérapie (il n'a pas souhaité que ma mère ou moi même soyons présent au RDV ... c'est difficile pour nous), que les médecins allaient se réunir pour savoir si cela serait pertinent.
Est-ce vraiment "utile" les séances de radiothérapie à ce stade ?

Quel autre traitement peut être proposé ? peut-il de nouveau avoir de la chimiothérapie ?

merci d'avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie est très fréquemment utilisée en cas de tumeur cérébrale, en particulier lorsqu'il s'agit de tumeurs secondaires, autrement dit des métastases. Car les rayons permettent à la fois de réduire la taille des métastases mais aussi l'oedeme cérébral provoqué par ces tumeurs.
En théorie, on peut sans doute aussi proposer une nouvelle chimiothérapie, peut-être aussi une immunothérapie. Mais seul l'oncologue qui assure la prise en charge de votre père peut le dire précisément en fonction de l'ensemble des éléments du dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.